L’adoubement d’Ali Bongo par l’Union du peuple gabonais (UPG Awendjé), le 9 juillet dernier, n’a pas reçu – c’est le moins que l’on puisse dire –  l’assentiment de toutes les fédérations du parti de Matthieu Mboumba Nziengui. Quatre d’entre elles ont en effet rejeté cette décision. Ce qui démontre à quel point le parti créé par Pierre Mamboundou est confronté à une crise profonde !

Matthieu Mboumba Nziengui. © Gabonactu.com

Matthieu Mboumba Nziengui. © Gabonactu.com


 
Pour les fédérations de l’Estuaire, de la Nyanga, de l’Ogooué-Maritime et de la Ngounié, à défaut de présenter un candidat issu de ses rangs, l’UPG ne doit soutenir qu’un candidat de l’opposition. Telle est la position déclinée, au nom des trois autres «fédérations frondeuses», par Fred Mounguengui.
Le responsable de la fédération de la Ngounié estime qu’il faut rester fidèle aux idéaux du parti, et affirme que «la base militante ne saurait apporter son soutien à un candidat autre que celui de l’opposition dont l’UPG se réclame depuis sa création le 14 juillet 1989». Rappelant qu’en 2009, «de nombreux partis d’opposition», dont l’Union pour la nouvelle République (UPNR) de Maître Louis Gaston Mayila, le Rassemblement national des Bûcherons (RNB) de Pierre-André Kombila, et le Parti socialiste gabonais (PSG) d’Augustin Moussavou King, avaient apporté leur «soutien plein et entier» à la candidature de Pierre Mamboundou, le porte-parole des fédérations frondeuses estime que «l’UPG doit renvoyer l’ascenseur aux autres partis de l’opposition, puisqu’elle ne présente pas, cette année, de candidat à l’élection présidentielle».
Les quatre fédérations frondeuses sont d’autant plus remontées que le secrétaire général du parti, Jean-Olivier Koumba, leur a toujours dit qu’en dépit de la présence au gouvernement de leur leader, Matthieu Mboumba Nziengui (ministre d’Etat chargé de l’Agriculture), l’UPG, parti d’opposition, ne saurait soutenir le chef de l’Etat s’il se représente à l’élection présidentielle. «Même lorsque l’UPG Awendjé a signé la Charte de la Dynamique plurielle, le secrétaire général a continué de nous dire que rien n’était encore décidé, car le Congrès décidera», a-t-il avancé.
Prévu pour le congrès extraordinaire organisé les 24 et 25 juin derniers à Ndendé (Ngounié) sur les terres de Pierre Mamboundou, l’adoubement d’Ali Bongo par le parti a été renvoyé à une date ultérieure, le parti s’étant contenté d’y élire son nouveau président et le reste des membres du bureau directeur. Peut-être a-t-on hésité de le faire à Ndendé justement !
La frange ayant conduit le parti à adouber Ali Bongo, le samedi 9 juillet dernier à Libreville, est certes majoritaire (six fédérations sur dix), mais elle n’a pas su rallier à elle l’ensemble des fédérations. Ce qui semble montrer des désaccords profonds et inextinguibles. En tout cas, l’adoubement d’Ali Bongo provoque donc une énième crise à l’UPG, au sein même des troupes de Matthieu Mboumba Nziengui…
Pour un responsable de l’Union des patriotes gabonais – Loyaliste (UPGL) de David Mbadinga, «Matthieu Mboumba Nziengui a décidé de liquider politiquement et, sans doute financièrement, l’œuvre de Pierre Mamboundou Mamboundou».
 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Dupont&Dupont dit :

    Les fédérations « frondeuses » ne sont elles pas en définitive les plus importantes ? ( G1,G4 , G5 ,G8 ) , qui raflera la mise ? je mise sur NZOUBA-NDAMA !

  2. OKAZAKI dit :

    Il ne s’agit pas seulement de fédération frondeuse, hormis MBOUMBA NZIENGUI et deux ou trois zouaves, personne à l’UPG n’est pret à soutenir Ali. pour ce qui est du soutien à un possible candidat de l’opposition, je ne fais pas beaucoup de doute que ces frondeurs soutiendront Ping, le seul qui a pu séduire les Ex upgistes à ce jour (David MBADINGA Richard MOULOMBA)

  3. Manf 11 dit :

    Voici la déclaration intégrale des Fédérations UPG. Merci de la lire attentivement.
    DECLARATION DES FEDERATIONS UPG
    Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes,
    Le 14 Juillet 1989 à Paris, le feu Président Pierre MAMBOUNDOU avait décidé de créer l’Union du Peuple Gabonais (UPG) dans le but de rendre aux gabonais leur liberté et leur dignité.
    Nombreux sont les gabonais qui ont adhéré et encore adhérent aux idéaux véhiculées par Pierre MAMBOUNDOU.
    Au lendemain de la mort de son Leader, le 15 Octobre 2011 à son domicile, le Parti est désormais dirigé par son Secrétaire Exécutif, aujourd’hui Président à la personne de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI.
    Du fait de son appartenance au Gouvernement d’ouverture voulu par le Président de la République, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI a pris sur lui au nom de l’UPG la liberté de soutenir Ali BONGO ONDIMBA candidat de la majorité présidentielle et il y a malheureusement avec lui les militants avides et cupides qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
    Considérant que la tenue du 1er Congrès Ordinaire à Ndendé et celui dites extraordinaire à Libreville n’est qu’une mascarade dans l’objectif d’adouber le candidat de la majorité présidentielle Ali BONGO ONDIMBA.
    Nous fédérations de l’Ogooué Maritime, Nyanga, Estuaire, Ngounié Nord et Sud restons solidaires à l’expression démocratique qui veut que l’on puisse se référer à la base pour une réelle consultation.
    Considérant que l’UPG est un parti politique ancré dans l’opposition aux ambitions de gouvernance ;
    La fédération de l’Ogooué Maritime, Nyanga, Ngounié Nord et Ngounié Sud s’attache à exister dans le champ politique électoral, celui des élus locaux et nationaux, elle s’active fortement à obtenir les suffrages du peuple là où le pouvoir est à prendre. Elle reste à pied d’œuvre pour le combat politique de l’alternance tant souhaité par le maitre de cet ouvrage que nous avons en héritage (UPG).
    Considérant de futures échéances électorales, la fédération de l’Ogooué Maritime, Nyanga, Ngounié Nord, Sud et l’Estuaire susceptible d’éclabousser son action sur le terrain aux méandres marécageux ;
    C’est pourquoi nous prenons une ligne politique digne à l’image du Président fondateur de l’UPG.
    Cette image qui place l’homme au centre de tout développement, l’être avant l’avoir.
    Nous restons fidèles aux idéaux de notre formation politique et la base militante ne saurait apporter son soutien à un candidat autre que celui de l’opposition véritable dont UPG se réclame depuis la date de sa création.
    Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale.
    Fait à Libreville, le 09 Juillet 2019
    Fédération de l’Estuaire
    Fédération du Haut Ogooué
    Fédération du Moyen Ogooué
    Fédération de la Ngounié
    Fédération de la Nyanga
    Fédération de l’Ogooué Ivindo
    Fédération de l’Ogooué Lolo
    Fédération de l’Ogooué Maritime
    Fédération du Woleu Ntem

  4. Paul dit :

    En 2009, le l’UPG était la deuxième force politique du pays à cause du charisme de son leader Pierre Mamboundou dont l’action est boycottée aujourd’hui par sieur Mbouba Nziegui Mathieu au seul motif de se faire une retraite paisible.
    L’histoire le ratrapera un jour, car corrompu par la légion étrangère au so et de l’exécutif, un jour il rendra compte de la gestion dont il se rendra coupable

Poster un commentaire