UOB : L’hommage de la communauté universitaire au Pr Moukala Ndoumou
Le secrétaire général adjoint de l’Université Omar Bongo (UOB) a reçu un vibrant hommage de la communauté universitaire le 21 avril à Libreville, avant de rejoindre la «Cité des immortels». Enseignant-chercheur au département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), le Pr Mike Moukala Ndoumou est décédé du Covid-19, le 6 avril dernier, à l’aube de ses 53 ans.
Tristesse et émotion étaient à leur paroxysme ce 21 avril à l’Université Omar Bongo (UOB). Deux semaines après sa disparition tragique, le secrétaire général adjoint de l’institution a eu droit à un hommage grandeur nature de la communauté universitaire. A l’approche de ses 53 ans, le Pr Mike Moukala Ndoumou a été brutalement arraché aux siens par le Covid-19. «Rien ne présageait un départ aussi busque et prématuré. Ce qui plonge davantage la communauté universitaire dans une affreuse détresse et une inconsolable affliction», a regretté le recteur de l’UOB. «D’autant que personnellement, j’ai suivi de manière permanente l’évolution pernicieuse de cette dramatique affection qui en 72 heures a foudroyé notre collègue», a ajouté Mesmin Noël Sumaho.
Au-delà de sa qualité d’enseignant-chercheur reconnue et saluée par tous, Mike Moukala Ndoumou s’est aussi fait nom dans le milieu syndical pour son abnégation, sa ténacité et ses convictions. Il a d’ailleurs été plusieurs années durant, le président de la section UOB du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec). Le syndicat regrette la disparition d’un combattant acharné et sa Mercedes noire, «symbole de grandes victoires solidaire». «Qui héritera de ta Mercedes noire Mike», a demandé le leader du Snec-UOB. «L’action syndicale que tu as menée étant déjà vomie par tes pairs, l’admiration syndicale dont tu as fait montre étant devenue un leurre, la conviction syndicale qui te caractérisait ayant tourné à la dérision syndicale, qui héritera de ta Mercedes noire», a appuyé Mathurin Ovono Ebe.
Né en janvier 1968 à Port-Gentil, Mike Moukala Ndoumou a démarré son parcours scolaire à Koulamoutou en 1976. Il est admis en 6e en 1982 au lycée d’Etat de la même ville où il effectua la plus grande partie de ses études secondaires avant de les poursuivre au Lycée d’Etat de Port-Gentil où il obtint son Bac A1. Il va ensuite s’inscrire au département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’UOB où il obtiendra une maitrise en 1996, avant de s’envoler pour la France et décrocher son doctorat nouveau régime en Philosophie, option épistémologie, en 2000 à l’université de Nantes. Mike Moukala Ndoumou va rentrer au Gabon où 20 ans durant, entre 2001 et 2021, il fera une «brillante carrière universitaire» parsemée d’ouvrages sur l’épistémologie, «la plus socratique des disciplines de la philosophie». Il laisse une épouse et des enfants mais surtout, une communauté universitaire inconsolable.
1 Commentaire
Je rend hommage à cet grand homme de science de notre pays qui fut mon Directeur en maîtrise de philosophie. Sa disparition est une perte majeure pour nous tous, je suis tellement stupéfait! Je lui doit une grande partie de ce que je suis aujourd’hui et je garde encore ses anciens cours, en dépit de l’éloignement géographique! Merci Professeur pour tout, notamment ta grande humilité! Merci et repose en paix…