Plusieurs étudiants résidents à Libreville ont été édifiés ce vendredi 2 février sur les offres de bourses de l’Institut Confucius de l’UOB et du gouvernement chinois. Cette initiative avait pour objectif de susciter les adhésions des étudiants gabonais aux opportunités qu’offre la Chine pour poursuivre leurs études. 

Présentation des offres de bourses du gouvernement chinois, le 2 février 2024 à Libreville. © Gabonreview

 

L’Association des étudiants gabonais de mandarin, a présenté, ce vendredi 2 février 2024 à Libreville, les offres de bourses de l’institut Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB), de Beijing international chinese collège (BICC) et du gouvernement chinois aux étudiants gabonais. Organisée en collaboration avec l’Institut Confucius UOB et l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon, cette rencontre avait pour objectif d’inciter les jeunes à poursuivre leurs études en Chine. 

«L’objectif est de présenter ses offres de bourses aux étudiants gabonais. Il y a des étudiants gabonais qui ne savent pas qu’il y a un Institut Confucius à l’UOB et il y en a qui voudraient bien aller poursuivre leurs études avec la bourse du gouvernement. Mais l’exigence, c’est le mandarin, parce que même si vous partez pour apprendre en chinois dans les universités chinoises, ont va vous exiger qu’il faille fournir un certificat de langue pour vous délivrer votre diplôme», a expliqué Messo Alma, assistant administratif et enseignant de mandarin à l’Institut Confucius de l’UOB, tout en insistant qu’il est mieux d’aller étudier en Chine avec un certificat de langue

Selon les organisateurs, pour être éligible aux bourses du gouvernement chinois, il ne faut pas être de nationalité chinoise, n’importe quel Africain peut demander cette bourse. Il faut également avoir un passeport à jour et un casier judiciaire vierge. Tout candidat de moins de 18 ans doit présenter les documents légaux d’un tuteur légal en Chine. 

Une vue des participant. © Gabonreview

«Ce sont des opportunités qui sont offertes à nos enfants et qu’on n’a pas souvent d’information. Je connais un peu le programme, tout dernièrement en septembre nous avons été en Chine pour le programme de bourses offertes aux fonctionnaires gabonais», a indiqué Nadège Lekouma Bouyomeka Bissagou, participante à cette présentation, avant de poursuivre : «j’exhorte les parents et tous les étudiants gabonais et même ceux qui sont encore dans les lycées à s’intéresser à ses bourses. Mais ils doivent d’abord aussi commencer à apprendre le mandarin parce que ce sont les conditions qui sont demandées». 

Les bourses du gouvernement chinois sont ouvertes à tous les étudiants vivant sur le territoire gabonais. L’avantage est de poursuivre ses études au Gabon à l’Institut Confucius ou en Chine. «À la fin de vos études, vous avez la possibilité d’aller travailler dans les entreprises chinoises ou dans les administrations, parce que vous avez une bonne connaissance de la langue», apprend-on. Les inscriptions se font sur le site www.campuschina.org jusqu’au 15 février 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire