Elu président de la mutuelle des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) le 22 janvier pour un mandat de 2 ans, Hans Saba Douh est contesté par sa concurrente. Selon Jamila Assoumou, plusieurs irrégularités ont été constatées lors du scrutin. Le plus flagrant serait l’absence d’une carte d’étudiant de l’année en cours, sésame pour être électeur et éligible.

Candidate de l’Union estudiantine, Jamila Assoumou remet en cause l’élection du nouveau président de la mutuelle de l’UOB. © Gabonreview

 

L’élection du président de la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB), sera-t-elle annulée ? La question se pose depuis la sortie de Jamila Assoumou, la candidate malheureuse qui remet en cause l’élection de Hans Saba Douh. «L’élection de la mutuelle du 22 janvier dernier me laisse profondément déçue au regard des irrégularités observées durant le scrutin», a-t-elle déclaré. Jamila Assoumou assurent que ces irrégularités s’observent aussi bien dans les textes qui régissent le processus électoral que dans l’urne le jour du vote. «Parmi ces irrégularités nous notons le nombre de bulletins dans l’urne ne correspond pas au nombre d’émargements», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, a-t-elle ajouté, un membre du bureau du Renouveau estudiantin, liste conduite par Hans Saba Douh, était également membre de la commission électorale ce qui a fait de lui juge et partie. «Le candidat qui porte la liste du Renouveau, n’a pas la carte d’étudiant de l’année en cours qui lui permet d’être électeur et éligible». De même le critère d’âge qui permet d’être président de la mutuelle de l’UOB n’est pas respecté. «Ce critère est de 30 ans», a-t-elle rappelé laissant croire que le nouveau président de la mutuelle a plus de 30 ans. Selon elle, la corruption et le manque d’éthique ont été observées auprès de certains membres de la commission électorale ; la collusion entre la commission électorale et le Renouveau estudiantin et le non-respect des codes régissant le processus électoral au sein de l’UOB est manifeste.

Jamila Assoumou appelle l’attention de la commission électorale, du ministère de l’Enseignement supérieur, du rectorat, du directeur du CNOU et du secrétariat général de l’UOB afin qu’ils prennent leurs responsabilités conformément aux textes ; au regard de «la constatation de l’inéligibilité du candidat de la liste ayant remporté le scrutin». «En me présentant à cette élection de la mutuelle, je me suis faite le serment de rassembler toutes les forces nécessaires pour redorer le blason de l’UOB», a-t-elle déclaré, affirmant que «la journée du samedi 22 janvier a été le théâtre de fraudes massives».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rhody Junior dit :

    Seigneur ! Si c’est faits sont avérés, la fraude au Gabon s’apprend très tôt… Quel dommage, la génération suivante suis déjà les pas de sa devancière.

Poster un commentaire