UOB : Des étudiants de master 2 barricadent le portail pour réclamer leurs bourses
Ce lundi 5 février, des étudiants inscrits en master 2 et en doctorat dans divers départements ont barricadé l’entrée principale de l’Université Omar Bongo (UOB). Ils réclament le versement de leurs bourses coupées depuis deux ans par les autorités. Plus de 800 jeunes compatriotes sont concernés, dont plus de 500 à l’UOB.
Le portail de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville a encore été la cible d’un mouvement d’humeur des étudiants ce lundi 5 février 2024. Plusieurs étudiants de master 2 et doctorat issus de départements divers ont érigé des barricades pour exprimer leur ras-le-bol face à l’inaction des autorités et particulièrement du ministre de l’Enseignement supérieur. Ils espèrent toujours rentrer en possession de leurs bourses coupées depuis deux ans.
«Nous revendiquons simplement notre bourse coupée depuis deux ans. L’État a reconnu nous l’avoir coupée depuis et qu’elle doit nous la remettre. Janvier est passé, nous sommes aujourd’hui en février, on n’a pas toujours notre bourse. Que nous les étudiants de master de l’UOB nous soyons pris en considération», a déclaré Randy Mombo-Makaya, étudiant en master 2. «Si le gouvernement n’arrive pas à prendre ses responsabilités, que le président de la République fasse son travail. Qu’il essaie de regarder cette situation parce que pour nous on se dit qu’il n’est pas informé. On veut retourner dans des conditions d’apprentissage comme les autres étudiants. On veut notre dotation spéciale, on veut nos bourses», a-t-il fait savoir.
L’histoire de la dotation spéciale concerne des étudiants boursiers dont les bourses ont été supprimées depuis l’année académique 2021-2022 par le décret 148 sur le critère d’âge. Ce décret ne devait pas s’appliquer à ses étudiants du cycle master et que l’État actuel a reconnu qu’ils étaient dans leur droit d’avoir leurs bourses. Mais ils n’arrivent pas à entrer en possession de celles-ci. «Depuis deux ans, on nous fait toujours tourner. Le Premier ministre de la Transition a reconnu devant l’Assemblée nationale que notre revendication est légitime et que d’ici janvier on devait avoir gain de cause, mais nous ne sommes le 5 février toujours rien», a expliqué le représentant des étudiants grévistes.
D’après lui, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a déjà fait le travail sur cet incident financier, pour un effectif de 867 étudiants de master touchés par ce problème. «Nous avons fait tous les recours possibles. Tant que nous n’avons pas de situation, le portail de l’UOB va être notre nouvelle maison. Nous allons dormir ici aujourd’hui, demain, nous serons toujours là, jusqu’à ce que notre situation soit réglée», a-t-il martelé.
2 Commentaires
Ne lâchez et tenez bon,on 3milliards pour financer les conneries de fondation de sa femme, sa femme se permet de se balader avec l’avion de l’état pour aller lapider l’argent du contribuable en France.
La somme TOTALE des bourses non versées est disponible, il suffit d’aller la récupérer sur les magots que l’on vient de saisir chez les BONGO, en particulier chez Ali, Sylviane et Nourredine BONGO VALENIIN et, avec une partie de c détournement de fonds, payer qui de droit.