La 58e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac) se tient du 25 au 29 novembre 2024 à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Articulés autour du thème : «l’impact du développement économique sur les processus de reconstruction et de réconciliation dans les contextes post-conflit», les travaux s’appuient sur les conclusions de la mission de terrain effectuée, du 7 au 11 octobre dernier, dans trois provinces angolaises, par les membres du bureau du Comité.

Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation posant à l’issue du la 5e réunion ministérielle de l’Unsac. © D.R.

 

Pendant quatre jours, du 25 au 29 novembre à Bangui (RCA), les experts, réunis dans le cadre de la 58e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac), feront le tour d’horizon des dossiers sécuritaires de la sous-région. S’appuyant sur les conclusions de la mission de terrain effectuée, du 7 au 11 octobre dernier, dans trois provinces angolaises, par les membres du bureau du Comité pour enrichir leur travaux, ils devront aborder les problématiques relatifs au trafic illicite des espèces sauvages, aux tensions électorales, au trafic de drogues, à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, à la prolifération des armes légères et de petit calibre, au phénomène de braconnage et de criminalité transnationale organisée, ainsi qu’aux groupes armés et terroristes.

L’ordre du jour prévoit également des échanges sur plusieurs sujets liés à la situation géopolitique, sécuritaire et humanitaire de la sous-région. Les problématiques relatives au changement climatique, aux droits de l’homme, à la transhumance, au terrorisme dans le bassin du Lac Tchad, aux discours de haine, etc. seront de ce fait au cœur des discussions.

Les États membres partageront aussi des informations et des analyses sur les processus de transition qui ont eu lieu ou sont en cours dans certains pays, ainsi que sur les efforts de médiation en vue d’un retour à une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), entre autres.

Par ailleurs, informe l’Organisation, le bureau du Comité, qui comprend l’Angola (présidence), la RCA (1ere vice-présidence), le Tchad (2e vice-présidence) et la Guinée équatoriale (rapporteur), rendra compte des activités menées pendant son mandat ainsi qu’un état de la mise en œuvre des recommandations de la 57e réunion tenue, du 20 au 24 mai 2024, à Luanda.

Tous les dossiers seront passés en revue par les points focaux et les experts des États membres et les organismes ayant le statut d’observateur. Leur rapport sera soumis aux ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation pour examen et adoption (29 novembre 2024).

De hauts fonctionnaires de l’Organisation des Nations unies (ONU) prendront part à ce segment ministériel, y compris le Représentant spécial et Chef de l’Unoca -Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale-, Abdou Abarry.

Au terme de cette 58e réunion, un nouveau bureau du Comité sera mis en place. La présidence tournante, actuellement assurée par le ministre angolais des Affaires étrangères, sera confiée à son homologue centrafricaine, pour six mois, selon les usages.

Mis en place en 1992, l’Unsac a notamment «pour mission de promouvoir la limitation des armements, le désarmement, la non-prolifération et le développement en Afrique centrale».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire