Axé sur l’humanisation de la détention, la préparation à la réinsertion sociale du détenu et l’amélioration de l’offre de service public pénitentiaire, un arrêté portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires vient d’être adopté.

Vue de la cuisine à ciel ouvert des prisonniers de «Sans famille». © yannarthusbertrand2.org
Vue de la cuisine à ciel ouvert des prisonniers de «Sans famille». © yannarthusbertrand2.org

 

Le Gabon va-t-il procéder à la modernisation des conditions de détention sur l’ensemble du territoire national ? Quoi qu’il en soit, le ministre de la Justice vient de prendre l’arrêté n° 0018/MJGS/CAB du 15 juillet 2014 portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, l’adoption de ce texte constitue le premier volet d’un plan d’actions sectorielles consacré à la vie en milieu carcéral. «Le règlement intérieur vise trois principaux objectifs : l’humanisation renforcée de la détention, la préparation à la réinsertion sociale du détenu et l’amélioration de l’offre de service public pénitentiaire dans notre pays», explique-t-on. Concrètement, les nouvelles dispositions mettent un accent particulier sur le travail pénitentiaire, la formation professionnelle et l’enseignement au bénéfice des détenus. «Toutes ces mesures qui intègrent le sport et les activités spirituelles et socio-éducatives au bénéfice du détenu, lui apportent de l’épanouissement et un mieux-être», souligne le communiqué, qui poursuit : «En ce qui concerne le travail pénitentiaire, l’article 10 de l’arrêté en précise l’organisation conformément aux dispositions de la loi n°22/84 du 29 décembre 1984, fixant le régime de travail pénal, de même que les articles 527 et 529 du Code pénal».

S’agissant de l’enseignement et de la formation professionnelle, le règlement intérieur traite, en son chapitre V, des modalités de son organisation, avec l’appui du ministère en charge de la Formation professionnelle et celui des opérateurs économiques.

Ainsi, «le détenu peut suivre des enseignements, s’inscrire pour des études supérieures ou universitaires à distance notamment, durant son séjour carcéral. L’intéressé est autorisé à obtenir du matériel didactique, des fournitures scolaires ainsi que des documents pédagogiques». Dans cette optique, une copie de l’arrêté a, d’ores et déjà, été transmise au président de la Chambre de commerce et au président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), pour susciter des partenariats public-privé avec chaque prison, l’objectif étant d’accompagner le gouvernement sur la voie de la préparation à la réinsertion, ainsi qu’à l’amélioration de l’offre de service public pénitentiaire au Gabon.

En dehors du travail, de la formation professionnelle et de l’enseignement en milieu carcéral, ce règlement intérieur comporte également d’autres dispositions comme celles relatives à l’amélioration des conditions de vie carcérale.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. l'observateur du corp de garde dit :

    un véritable mouroir, construit en 1954 pour 300 personnes, aujourd’hui la prison recouvre 1800 personnes les gens dorment des conditions difficiles ma mal nutrition le gouvernement juske là constate et dans tout cela les de l’homme?

Poster un commentaire