Union nationale vs Estelle Ondo : Le bras de fer continue
Portée sur le terrain judiciaire depuis plusieurs semaines, l’exclusion de la ministre de l’Economie forestière de son parti n’en finit pas de faire des remous, alors que l’avocat de l’Union nationale accuse la plaignante de ne pas avoir usé de tous les recours au sein du parti pour contester sa mise à l’écart.
Au tribunal, Estelle Ondo réclame l’annulation de son exclusion de l’UN. © D.R.
Exclue à la suite de son entrée au gouvernement en décembre 2016, Estelle Ondo n’a pas fini de contester la décision des responsables de l’Union nationale (UN), qu’elle juge «antidémocratique». Depuis quelques semaines, le bras de fer engagé contre les instances de son parti, particulièrement contre le président Zacharie Myboto s’est déporté sur le terrain judiciaire avec le dépôt d’une plainte visant à annuler la décision du bureau national de l’UN à son encontre.
Après un renvoi de l’audience en mars dernier, les avocats des deux parties ont pu confronter leurs arguments le 10 avril au tribunal de première instance de Libreville. D’emblée, Me Ange Kevin Nzingou l’avocat du président de l’UN a émis une fin de non-recevoir à la contestation de la plaignante, en convoquant l’article 133 du code de procédure civile. «Le débat que nous avons eu portait sur l’opportunité de la procédure. Celle-ci est-elle en état d’être jugée par le tribunal de Libreville ? Notre position, c’est ‘‘non’’», a tranché l’avocat de Zacharie Myboto, regrettant qu’Estelle Ondo n’ait pas usé de toutes les voies de recours à sa disposition pour contester son exclusion. «Lorsqu’elle aura exercé toutes ces voies de recours, elle pourra venir devant le tribunal demander ce qu’elle voudra», a-t-il exhorté.
Pour les avocats de la 5e vice-présidente de l’UN exclue, «la procédure» était également au centre de leur plaidoirie. Ils ont notamment accusé les instances du parti de ne l’avoir pas respectée dans le cadre de leur décision. Et selon Me Raymond Obame Sima, avocat d’Estelle Ondo, la défense a semblé éprouver beaucoup de mal à contredire cette accusation. «Ils n’ont mêmes pas développé un seul élément démontrant que la procédure a été régulière, alors qu’ils se répandent dans la presse pour dire qu’elle est exclue et qu’elle ne peut plus se parler au non parti». L’avocat de la ministre de l’Economie forestière a notamment objecté que la décision d’exclusion prononcée à l’encontre de sa cliente ne lui a jamais été officiellement notifiée. Les juges trancheront le 24 avril prochain.
0 Commentaires
Mon Dieu! Mais cette femme vraiment aime son parti mais qu’est-ce qu’elle est partie faire avec Ali Bongo dans son foutu gouvernement?
Vas te chercher ailleurs.
Laisse L UN tranquille.
Ils ne veulent plus d’elle à l’UN, elle n’a qu’a créé son parti….!
voila un autre cas de ce pays,MYBOTO qui ne veut pas prendre de retraite politique,et passe son temps a se livrer en spectacle sur la place publique. MYBOTO, ESTELLE ONDO a l’age de ta fille,il faut avoir honte….eeeeeh quel pays!!!!
Myboto un piètre politicien qui doit son ascension à Bongo, montre sa véritable nature d’homme intolérant et rempli de haine. C’est la marque des ingrats et l’UN n’est pas sa propriété privé. Il n’y a que Casimir qui lui courbe l’échine
Enfin de quoi s’agit il ? Soyons sérieux lorsque Bernard Kouchner a décidé de devenir ministre de Sarkozy, il n’a pas été exclu du P.S.car lui même avait pris soin de renvoyer sa carte de membre.
Quelque soit l’organisation ou même l’organisme il y a des règles , UN est un parti qui a été créé pour dechoir le PDG et Ali Bongo soyons sérieux est ce qu’on peut être au gouvernement d’Ali Bongo et le combattre?
Vous avez fait un choix ça ne veut pas dire que vous n’avez plus vos qualités si vous en avez bien sûr mais soyez cohérente votre attitude actuelle est une honte.
Moubamba a fait des émules au Gabon ou quoi? Lui il est opposant en étant au gouvernement est ce que quelqu’un peut lui expliquer que l’opposition n’est pas un courant philosophique c’est positionnement par rapport au gouvernement?
Milanguis, oui Bernard Kouchner comme tu le dis bien qu’il a prit soin de « Renvoyer sa carte de membre ». Il n’est pas devenu un ministre du PS dans le gouvernement de Sarkozy. Il savait que sa démarche était contraire aux valeurs de son propre parti de Gauche. Est-ce pendant qu’il est resté ministre avait-il toujours sa carte de membre du PS ou qu’il devenu membre d’un autre ?
Révérend pasteur Israël Nahum
Vous tous qui parlez mal de MYBOTO vous êtes des petits ali bongo car le parti a dit de ne pas rentrer au gouvernement elle l’a fait et elle doit assumer soit elle rentre au pdg soit rentre dans un autre parti ou à défaut elle crée son propre parti. Pourquoi faire comme ali bongo,le peuple a dit part il reste avec la force. Elle devrait avoir honte.Mais comme au Gabon les gens n’ont plus honte elle force à vouloir rester dans le parti et faire du chantage au pdg car sans UN elle ne peut pas vivre longtemps au gouvernement.
Situ veux rester au parti mais pourquoi alors allé à l’encontre des décisions du parti? Tu es rentré au gouvernement sans l’accord du parti, tu es parti au dialogue malgré la position contraire du parti.
c’est pas digne d’un membre de l’UN OU on t’envoie pour espionner le parti?
Aujourd’hui c’est vraiment cette question qu’on doit posée à cette femme rebelle : on « t’envoie pour espionner le parti? »
A supposer que la procédure n’ait pas ete respectee , que prévoient les textes de ton ancien parti? Triste ces ministres qu’on propose à Ali comme des lumières mais de ténébreuses personnes. Ali va s’en défaire.