La 7e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’Éducation physique et du Sport (Minesps 7) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’est tenue le 27 juin dernier à Bakou, en Azerbaïdjan. Le Gabon y a été représenté par son ministre en charge des Sports, Franck Nguema qui, lors de son intervention, a plaidé en faveur de la création d’un pacte financier public-privé sous-régional.

Le ministre des Sports, Franck Nguema, s’exprimant, le 27 juin 2023, à la tribune du Mineps7 à Bakou. © D.R.

 

Par l’entremise de son ministre des Sports, Franck Nguema, le Gabon était présent à la 7e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (Minesps 7) organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). À ce rendez-vous international réunissant des personnalités de haut niveau et hauts fonctionnaires chargés de l’éducation et du sport provenant d’environ 150 pays, le patron des sports au Gabon a proposé la mise en place d’un pacte financier public-privé sous régional. Mais aussi, il a eu des échanges avec plusieurs personnalités.

À Bakou, Franck Nguema a présenté la vision du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, concernant le développement du sport en faveur de la population et de la jeunesse en particulier. Il s’est appesanti sur la politique nationale du sport et de l’éducation physique qui «prévoit tous les aspects liés au développement du sport national, notamment la modernisation des infrastructures, la formation (athlètes, encadreurs techniques, administratifs), l’organisation des compétitions sportives statutaires, la prise en charge des aspects sanitaires des sportifs et l’antidopage, le financement, entre autres, par les promoteurs privés et la reconversion des sportifs de haut niveau et professionnels, en fin de carrière».

Moments des échanges du ministre gabonais à Bakou. © D.R.

Le chef du département des Sports a, en outre, dit l’intérêt du Gabon pour le programme Fit4Life «En forme pour la vie» ; «programme phare de l’Unesco basé sur le sport, conçu pour accélérer la relance post-Covid-19, soutenir l’élaboration de politiques inclusives et intégrées, et améliorer le bien-être des jeunes du monde entier».

En termes de plaidoyer, il a invité les participants à réfléchir sur la création d’un pacte financier public-privé sous régional. Il servira à mobiliser les ressources pour davantage promouvoir et valoriser le sport et l’éducation physique dans la sous-région.

Au-delà des rencontres bilatérales, notamment avec son homologue azerbaïdjanais, Farid Gaïbov, avec qui il a invoqué «les perspectives porteuses entre nos deux pays», le ministre des Sports a devisé avec la Secrétaire générale du Commonwealth. Les deux personnalités ont abordé les projets d’avenir parmi lesquels les Jeux olympiques Paris 2024, après qu’il ait également eu un «échange fructueux» avec Gabriela Ramos, directrice générale adjointe de l’Unesco, évoquant l’implantation au Gabon du programme de l’Unesco Fit4Life et l’organisation d’une réunion régionale et sous régionale du suivi du pacte financier du Mineps7.

La Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport est un forum facilitant l’échange intellectuel et technique en matière d’éducation physique et de sport. Ce mécanisme institutionnel pour une stratégie internationale cohérente dans ce domaine a été créé en 1976. Les travaux s’achèvent ce jeudi 29 juin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire