Une semaine de réflexion sur la propriété industrielle
A l’initiative du Centre de la propriété industrielle du Gabon (Cepig), la semaine nationale de la propriété industrielle s’est ouverte, le 5 novembre à Libreville, sous le thème «L’invention et l’innovation technologique : moteur de développement».
La manifestation vise la promotion de la propriété industrielle au Gabon. «La semaine nationale de la Propriété industrielle est l’occasion pour les participants de s’approprier les outils consacrés à la maitrise du domaine y relatif», a déclaré à l’ouverture des travaux Régis Immongault, ministre de l’Industrie, expliquant qu’«une action collective servirait de perspective nouvelle afin de relancer les politiques de la propriété industrielle dans notre pays», rapporte l’AGP.
A ce titre, le ministre Immongault a émis le souhait de voir cette rencontre «faire germer les prémices d’une nouvelle ère, celle d’une compétence industrielle partagée». Le directeur général du Cepig, Marius Bondji Chamba, a, quant à lui, relevé que le «Cepig, en tant que bras séculier de l’État dans le domaine de la propriété industrielle, œuvre pour la promotion et la valorisation de la propriété industrielle».
Le Cepig compte ainsi encourager les inventeurs par la distribution, au terme de ces assises, de divers prix, notamment celui de la meilleure invention. «Ces couronnement offrent aux inventeurs locaux la possibilité de participer au Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation technologique qui prime les inventeurs africains», a expliqué Marius Bondji Chamba.
La propriété industrielle est classée, avec la propriété littéraire et artistique, dans la protection intellectuelle. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. Les droits de propriété industrielle s’acquièrent en principe par un dépôt (pour le brevet, le dessin et modèle ou la marque, par exemple), parfois par l’usage (pour les noms commerciaux ou l’enseigne).
3 Commentaires
Bonjour, Je souhaite connaitre l’adresse précise du CEPIG sur Libreville. En effet, depuis leur déménagement impossible de retrouver leurs siège. Merci d’avance.
Prie le seigneur mon frère, il va te le donner l’adresse dans ton sommeil.
Ah oui c’est comme ça! au Gabon c’est comme ça!
Le thème est intéressant et pose la problématique constante qui celle du développement. Comment l’invention et l’innovation peuvent-elle contribuer au développement de notre pays? Sans vouloir m’étaler, disons tout de suite que cela ne s’improvise pas et qu’il doit y avoir derrière une vision et une stratégie nationale. Ce ne sont pas les bricoleurs au quartier(ce n’est pas péjoratif et je vous invite à visiter l’exposition à la chambre de commerce!) qui vont développer ce domaine.