Une mission du FMI à Libreville
Le Fonds monétaire international (FMI) a dépêché une mission au Gabon dans le cadre d’une visite de consultation annuelle, au terme de laquelle elle va élaborer un rapport qui sera soumis au conseil d’administration de l’institution financière, prévu en février prochain à son siège de Washington.
«Notre visite de consultation annuelle procède de l’article VI des statuts du FMI», a expliqué Joël Toudjas-Bernaté, chef de division du Département Afrique du FMI, à l’issue d’un entretien avec Luc Oyoubi, le ministre gabonais de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable. «Cette mission doit nous permettre de faire le point de la situation macroéconomique et financière du Gabon», a indiqué Toudjas-Bernaté qui conduit à Libreville la mission du FMI jusqu’au 11 décembre prochain, rapporte APA.
Selon une source proche du ministère gabonais de l’Économie, il s’agit, pour les experts du FMI, de passer en revue le cadre macroéconomique et budgétaire ainsi que les réformes engagées et, éventuellement, d’aider le gouvernement gabonais, à corriger les dysfonctionnements ou les insuffisances.
Avec l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo en octobre 2009, Gabon s’est engagé dans un ambitieux programme d’assainissement de ses finances publiques, en annonçant plusieurs mesures pour la rationalisation des instruments de financement et le renforcement de l’efficacité de la chaîne de la dépense publique. Pour la réussite de ce projet, le pays a sollicité l’appui du FMI.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux et complexes, le FMI avait recommandé au pays, en 2010, une stratégie claire et réaliste s’appuyant sur une feuille de route et un plan d’actions précis, cohérent et chiffré, et de saisir l’opportunité de la mise en place de la Loi organique relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLF) pour remédier aux problèmes actuels de la gestion des finances publiques.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.