Décédé le 5 janvier dernier des suites d’une longue maladie, Adrien James Prince de Capistran, affectueusement appelé Oncle Didine, du nom du personnage qu’il a incarné dans la série télévisée L’auberge du salut, a reçu un hommage de la part de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) qui voit en lui «une grande figure du cinéma gabonais» qui a su transmettre sa passion aux plus jeunes.

Adrien James Prince de Capistran dit Oncle Didine de son vivant. © GabonReview/Capture d’écran/Gab’Kulture

 

Plus connu sous le nom d’Oncle Didine, Prince de Capistran, acteur du cinéma, laisse derrière lui un héritage artistique inestimable.

Acteur, réalisateur et passionné du septième art, Adrien James Prince de Capistran connu sous l’appellation affectueuse de «Oncle Didine» a marqué des générations de Gabonais par son talent, son engagement et son humour. À travers ses œuvres, il a su capturer avec justesse et authenticité la richesse culturelle du Gabon, contribuant ainsi à la préservation et à la transmission de notre patrimoine.

Il a été révélé au grand public dans la série télévisée «L’auberge du Salut». Il a aussi joué dans «le singe fou», «Albert Schweitzer» ou «Les couilles de l’éléphant». Son œuvre et son empreinte resteront vivantes dans la mémoire collective.

Son apport au cinéma et à l’audiovisuel dépasse le cadre du divertissement : il a été un véritable passeur de savoir, un formateur et un modèle pour de nombreux jeunes artistes. Son engagement en faveur de la culture et de la créativité fait écho aux valeurs que défend l’UNESCO : promouvoir les expressions culturelles comme piliers du dialogue et du développement durable.

Par l’UNESCO 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire