Une ardoise de 25 milliards pour la Micopax en Centrafrique
La Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (Micopax) traine une dette impayée de 25 milliards de francs CFA. L’information a été rendue publique le lundi 8 octobre 2012 par le Secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Nassour Guelengdousia Ouïdou,qui devisait avec les ambassadeurs de la sous-région sur les questions de paix, de la sécurité et des élections transparentes.
La Micopax est la première expérience militaire de la CEEAC et regroupe dix États d’Afrique centrale, ce qui représente actuellement près de 800 soldats venus des deux Congo, du Cameroun, du Gabon, du Tchad, de la Guinée équatoriale et du Burundi. L’Angola, principale puissance militaire de la région, n’a pas de soldats dans cette mission qui avait pris le relai, en 2008, de la Force multinationale en Centrafrique (Fomuc).
Le Secrétaire général de la CEEAS a expliqué aux ambassadeurs des pays de la CEEAC que cette dette est le résultat des retards de paiement des contributions des États membres. «Le budget de la Micopax ne marche pas, parce qu’il y a certains pays qui ne payent pas du tout, alors que chaque pays doit agir comme un père de famille, en se souciant du bien-être de sa population», a dénoncé Nassour Guelengdousia Ouïdou, qui a poursuivi en déclarant : «Nous avons tous des problèmes, mais on fait des efforts pour nous acquitter de nos dettes. C’est vrai que certains pays ont déjà épongés leur dette, mais il reste encore beaucoup de pays qui ne se sont pas acquittés de la leur.»
Les pays membres de la CEEAC n’ont pas en partage la même monnaie, ce qui, pour le Secrétaire général de la CEEAC peut être une cause des retards de paiement. En effet, sur les dix pays de compte la sous-région, la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola et Sao Tomé et Principe ont chacun leur monnaie. Les six autres pays, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad ont le franc CFA en commun.
Le mandat de la Micopax prend fin en décembre 2013 et il ne reste que très peu de temps aux pays retardataires, qui n’ont pas été expressément désignés, pour tenir leurs engagements.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.