«Un taxi, un emploi, un avenir» : Place à la formation des bénéficiaires aux « soft skills » financée par la Comilog

À Moanda, les 20 bénéficiaires du projet «Un taxi, un emploi, un avenir», dans la province du Haut-Ogooué, ont entamé le 19 novembre dernier une formation aux «soft skills». Financée par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), cette formation vise à renforcer leurs compétences générales, communes et essentielles, nécessaires à l’exercice de leur métier. Elle est dispensée par le cabinet FM Conseils Financiers.

Les futures des taximen en formation à Moanda. © D.R.
Après la sélection, mi-novembre, des 20 bénéficiaires du projet réalisée en deux phases selon des critères transparents, la liste des heureux élus a été dévoilée par la Comilog. Afin de leur permettre de débuter leur activité avec des compétences solides et adaptées, l’entreprise a pris en charge cette formation spécifique aux «soft skills», qui se déroule à Moanda, dans le département de la Lébombi-Léyou.
Porté par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), avec l’appui de la Comilog et de la microfinance EDG, ce programme s’inscrit dans le cadre du Fonds RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise). L’appel à candidatures, lancé le 21 août dernier, vise à offrir des opportunités concrètes aux jeunes de cette province située au sud-est du Gabon.
La formation, dispensée par le cabinet FM Conseils Financiers jusqu’au 2 décembre prochain, a pour objectif de développer les compétences nécessaires à la professionnalisation et à la gestion de l’activité de taxi. Elle leur fournit également des stratégies essentielles pour maximiser les profits et transformer cette activité en un véritable projet de vie.
Ce projet cherche à promouvoir l’auto-emploi des jeunes et à favoriser leur insertion par l’activité économique. Des actions concrètes et durables, telles que «Un taxi, un emploi, un avenir», se déploient ainsi dans le Haut-Ogooué pour répondre à ces enjeux.
À la Comilog, on souligne que cette initiative témoigne de l’engagement de l’entreprise à valoriser les métiers du transport et à investir dans le développement des communautés locales, en soutenant des projets ayant un impact direct sur l’autonomisation des individus.
Le projet, qui concerne les villes de Moanda, Mounana, Bakoumba et Franceville, entend lutter contre le chômage en offrant aux bénéficiaires la possibilité d’exploiter un véhicule flambant neuf, climatisé, destiné au transport en commun.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.