Le programme social «Un Gabonais, une parcelle», fruit d’un partenariat public-privé ambitieux et stratégique, suit son cours. Selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, la distribution des parcelles dans le cadre de la première phase de ce projet est prévue le 15 août 2024. 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong face à la presse, le 22 juillet 2024. © GabonReview

 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong a échangé ce lundi 22 juillet 2024 avec la presse sur la matérialisation de la première phase du projet d’aménagement foncier à Igoumié, dans la commune d’Owendo. La distribution des parcelles prévues dès le 15 août 2024, se fera via le Cabinet notarial de Maître Suzanne Ogoula Rekandiwe, selon le membre du gouvernement. 

«Les demandes sont énormes, donc ce qu’on vise c’est de faire en sorte qu’un Gabonais puisse avoir une parcelle. Quand on vous donne le titre foncier, vous êtes identifié. On a la traçabilité et on ne pourra plus permettre à ce que vous bénéficiez dans le même lotissement de plus d’une parcelle. Quels que soient les moyens que vous avez, on ne va pas permettre à ce que vous ayez 2,3,4,5,6 et 7 parcelles alors qu’il y a d’autres Gabonais qui ont besoin d’une seule parcelle», a déclaré Ludovic Megne Ndong. 

Pour espérer avoir une parcelle, il faut être de nationalité gabonaise, déposer un montant de 2,5 millions de FCFA et faire partie des 500 premières demandes enregistrées. «S’il y a un Gabonais qui apporte 2,5 millions cash, par rapport à celui qui dit je vais payer dans l’échéancier de 2 ans, 3 ans et 4 ans, on est obligé de regarder celui qui donne les 2,5 millions cash et c’est des terrains avec titre foncier», a expliqué le membre du gouvernement tout en rappelant qu’il y a plusieurs phases, mais les personnes déposant la somme exigée sont prioritaires. Un compte séquestre a déjà été ouvert auprès de la CDC à cet effet. Un autre le sera auprès d’OraBank, apprend-on. 

La superficie totale des parcelles produites dans la première phase du programme est de 25 hectares, et le nombre de parcelles est de 500 M2. La livraison des 1 500 lots restants se fera progressivement. Pour ce qui concerne l’avancement des Voiries et réseaux divers (VRD), il y a lieu de noter la présence à ce jour des poteaux électriques. La phase de piquetage des parcelles et des voies se déroulera sur une période de 10 jours, à partir de ce 22 juillet 2024. L’approvisionnement en eau débutera dans deux semaines. 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Construisez des Habitations à Loyers Modérés. C’est ça la justice sociale comme chez les autres et non cette blague de mauvais démagogique. Monsieur le Ministre, n’êtes vous pas vous-même de ceux-là qui habitaient des HLM en France?

  2. Akoma Mba dit :

    Cette blague démagogique de mauvais goût

  3. Akoma Mba dit :

    2.500.000 francs devraient être l’apport pour acquérir des maisons construites par l’Etat. Ne savons-nous pas copier comment on fait les autres pour loger leur classe ouvrière?

  4. Marcus Garvey dit :

    Parfois, je me demande à quoi servent nos collectivités locales. Dans d’autres pays, chaque collectivité locale dispose d’une politique de logements sociaux. Par exemple, chaque mairie devrait avoir ses propres logements sociaux, qu’elle met à la disposition des populations à des prix locatifs très attractifs et accessibles à toutes les couches sociales. L’État, la province, les assemblées départementales et les mairies devraient construire des habitations à loyer modéré (HLM). En procédant ainsi, on pourrait résoudre en grande partie le problème épineux du logement et de l’urbanisme au Gabon

Poster un commentaire