Deux ans après le succès du projet «Un jeune, un taxi, un emploi», le Gabon s’apprête à lancer une nouvelle initiative ambitieuse : «Un Gabonais, une boutique». Soutenu par le Ministère de l’Économie, ce programme vise à renforcer l’entrepreneuriat chez les jeunes Gabonais et à rééquilibrer l’économie locale actuellement dominée par des expatriés. Cette initiative promet de dynamiser l’économie nationale, de créer des opportunités d’emploi durables et de favoriser la préférence nationale.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, le 2 juillet avec les entrepreneurs gabonais de l’organisation « Le Boutiquier Rentable ». © D.R.

 

Mardi 2 juillet 2024, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rencontré les entrepreneurs gabonais de l’organisation «Le Boutiquier Rentable» pour discuter du projet «Un Gabonais, une boutique». Cette initiative encourage les jeunes Gabonais à se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant leurs propres épiceries, soutenus par des programmes de formation et d’accompagnement.

Suivant les traces du programme «Un jeune, un taxi, un emploi», ce projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’économie nationale par les Gabonais. L’objectif est double : dynamiser l’économie nationale et créer des opportunités d’emploi durables pour les jeunes.

Lors de la rencontre, plusieurs mesures incitatives ont été annoncées pour faciliter l’ouverture d’épiceries par de jeunes entrepreneurs gabonais. Parmi les initiatives soutenues par le Ministère de l’Économie, on retrouve : le financement des formalités de création d’entreprises individuelles pour 100 jeunes Gabonais ; la facilitation des formalités de création d’entreprise par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) ; la mise en relation des entrepreneurs avec la société de capital-investissement Okoumé Capital pour bénéficier des meilleurs financements ; l’accès à des formations de renforcement des capacités proposées par l’ANPI ; la mise en relation avec des fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix du marché.

D’autres mesures, comme la délivrance de l’agrément «Vie chère», ont également été envisagées pour soutenir les jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans l’ouverture d’une épicerie.

En soutenant le projet «Un Gabonais, une boutique», le gouvernement gabonais réaffirme sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat local, de stimuler l’économie et de favoriser la préférence nationale. Cette initiative pourrait transformer le paysage économique du Gabon et offrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Jeunes gabonais, si vous voulez inonder le Gabon de matérisux divers, que le Ministère en charge d’aides contacte Akoma Mba pour vous trouver des matérisux à des prix imbattables. Il est temps que le gabonais fasse des affaires au sérieux

Poster un commentaire