Un demi-siècle d’amitié sino-gabonaise : Bilan et perspectives d’un partenariat dynamique
Il y a 50 ans, le Gabon et la Chine, désormais premier partenaire économique du pays, scellaient une coopération bilatérale qui continue de se raffermir au fil des années. Les festivités de l’établissement de ces relations diplomatiques se sont déroulées, le 19 avril à Libreville, autour de plusieurs manifestations parmi lesquelles une conférence-débat sur le thème «Partenariat stratégique de coopération globale : Enjeux et perspectives» et une exposition des produits chinois réalisés dans le pays. C’était également l’opportunité pour les officiels de faire le bilan de cette collaboration en chiffres.
Le Gabon et la Chine ont célébré, le vendredi 19 avril à Libreville, le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. 50 ans d’une amitié qui ne cesse de se développer pour être finalement élevée au niveau de Partenariat stratégique de Coopération globale depuis 2023. Pour cet anniversaire, quelques chiffres ont été évoqués, expliquant le dynamisme de cette coopération.
Le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, représentant la partie gabonaise, a estimé que «la célébration de cet anniversaire marque un tournant particulier de la coopération sino-gabonaise». «Je voudrais le réitérer et me satisfaire des avancées significatives obtenues à tous les niveaux et dans divers domaines», a-t-il laissé entendre. La partie chinoise, représentée par le charge d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole, a fait savoir que «la clé de nos 50 ans d’amitié réside dans l’esprit marqué par la sincérité et l’égalité, le bénéfice mutuel, le développement commun, ainsi que l’inclusion et l’inspiration mutuelle».
Depuis l’établissement desdites relations diplomatiques, la Chine mène au Gabon une intense activité au niveau économique et commercial. L’empire du Milieu est en effet le plus grand partenaire du Gabon depuis plusieurs années et contribue largement au développement socio-économique du pays, avec une vingtaine d’entreprises financées, installées dans la Zone d’investissement spécial de Nkok. Elles agissent dans le secteur de la transformation du bois, de la création des industries innovantes telles que le recyclage, la construction de Zones économiques spéciales et de parcs industriels ; des secteurs à fort potentiel générant des opportunités d’emploi et dynamisant les activités économiques locales.
«En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50%, au profit d’une croissance commerciale mutuellement bénéfique», a fait savoir le chef de la diplomatie gabonaise. Selon Régis Onanga Ndiaye «ce niveau connaitra dans un futur proche une évolution remarquable avec la possibilité d’accorder l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits gabonais».
En attendant cette vitesse de croisière, la Chine a accompagné le Gabon dans la construction des sièges de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Radiodiffusion télévision gabonaise, mais aussi des stades, des hôpitaux et des écoles. «Il y a également le barrage du Grand Poubara, la route Port Gentil-Omboué, trois centres de formation professionnelle, etc.», a rappelé le diplomate chinois.
La Chine a accordé des bourses d’études au Gabon depuis 1975. Actuellement, environ 700 étudiants gabonais poursuivent leurs études supérieures en Chine. Sur ce plan, portant sur le renforcement des capacités, la Chine organise chaque année plusieurs formations et séminaires en faveur des fonctionnaires et des professionnels du Gabon.
Depuis 1977, la Chine a envoyé au total 25 missions médicales à Libreville et à Franceville. Le navire-hôpital chinois ‘Arche de la Paix’, en visite au Gabon en 2017, a effectué plus de 6 000 consultations et traitements.
Toutes choses ayant amené le ministre des Affaires étrangères à déclarer que «le gouvernement gabonais se félicite de ce niveau de coopération avec la Chine, qui est devenue ces dernières années un des acteurs majeurs du développement économique des pays africains».
7 Commentaires
En un demi siècle, la Chine est quittée de pays du tiers monde, à deuxième puissance économique; dans cette relation! Nous on est content d’avoir été parmi les premières nations à reconnaître « Une seule Chine ». En 50 ans, c’est ça notre seule fierté dans cette relation!
J’aurais dû naître en l’an 3000 combien? Dites-moi, pardon!
« »En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 4,55 milliards de dollars, » » »
euh , combien est revenu dans l’économie Gabonaise, sans la corruption ???
HORS DE LA FRANCAFRIQUE VERS LE MIRACLE ECONOMIQUE CHINOIS: LE MEILLEUR CHOIX POUR LE GABON
Une alliance radicale avec la Chine serait la seule voies valable pour le Gabon. En termes de puissance économique, politique et culturelle, la Chine est aujourd’hui la première superpuissance. Avec un PIB trois fois supérieur à celui des États-Unis. La Chine est donc la vraie puissance de notre temps, qu’on le veuille ou pas. Ne vous y trompez pas par la progande de dits mainstream medias.
Hélas, avec le Gabon le contrast est radical. Connu comme le pilier écopolitique du système prédateur Francafrique, le Gabon est toujours un pays otage. Seule une stratégie de triade avec la Chine permettrait de libérer le pays : une stratégie comprenant un partenariat économique, politique et militaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons espérer un avenir quelque peu radieux. Pour l’instant, l’avenir ne s’annonce pas brillant pour le Gabon (…)
Un faible subit toujours la loi du plus fort. Ç’est peut-être même la loi de la nature.
Le Gabon doit s’ émanciper de la tutelle de la France. Jamais le gouvernement français verra d’un bon œil un Gabon industriel et manufacturiel. Sous une perspective française ceci est tout à fait comprehensible. Il n’y a que des endormis d’esprit que croient le contraire et voient en la CTRI un mouvement du salut après un regime qui a duré un demi-siécle. Un réel pouvoir nationaliste au Gabon doit se rapprocher davantage de la Chine et apprendre les leçons du miracle socio-économique Chinois: sortir de la pauvreté une population de 1 milliards est un fait que le monde n’a jamais connu de récentes mémoires. Ainsi, continuez à avoir des universités avec des facultés de la poésie (science po, le droit, sociologie, psychologie …) c’est souffrir d’une atrophie mentale et intellectuelle aiguë.
Dieu a donné à tout être humain la capacité mentale et intellectuelle pour l’autosuffisance. Mais bornés par une Bible falsifiée et la vibrance extravagante des coqueluches du moment, les pappas pasteurs, certains Gabonais croient au miracle ‘’divin’’ pour venir les sauver de leur précarité un jour. Restez courbés autant que vous le pourrez, mais la manne divine ne tombera pas ciel. Dieu bénit ceux qui s’aident a se soulever soi-même: car Dieu nous a doté de toutes capacités pour réussir et changer notre destin. Attendre assis ou courbés pour que Dieu vienne aussi changer notre propre destin c’est être illogique.
Chine est égale à plus de corruption, ce qui est bon pour la Chine ne l’est pas pour le Gabon. C’est eux , les gagnants de l’échange. Que reste t’il, rien.
Mon dieu…Quel charabia…..c’est toujours de la faute des autres….
La relation bilatérale entre le Gabon et la chine ok. Partenariat stratégique de Coopération globale depuis 2023 ok. Alors on parle de quoi exactement svp? est ce qu’on peux nous donner les details de ces accords? 50 ans d’amitié je pense laisse qu’en meme des traces de part et d’autres mais bon soyons juste concret sans emotion et analysons. Economiquement, technologiquement, rien que ces 2 aspects ou sommes nous avec la chine et qu’avons nous reçu ou partager? n’allons pas dans des titres ronflants svp soyons concrets et faisons avancer le GABON. notre pays a besoin de faire des pas et de grands pas tirons chez les autres le necessaire pour nous meme et ce qui sied avec notre ecosysteme. il ne suffit pas juste de changer de maitre et se laisser encore asservir, il nous faut etre autonome et c’est possible avec un peu de volonté.
50 ans de partenariat = 56 ans de pouvoir PDG = des miettes
Existe-t-il une usine délocalisée chinoise sur le territoire gabonais?
Les chinois pillent nos essences tropicales, pour quel résultat et gain pour la population gabonaise?
Bref, un hôpital et des routes refaites tous les 18 mois, ne peuvent être le résultat d’un bon partenariat quand on vous pille votre bois, vos matières premières, vos ressources halieutiques …