Cinq mois après l’annonce du financement par le Japon d’un système d’inventaire des ressources forestières au Gabon, le montant de cette enveloppe a, enfin, été dévoilé. Il s’agit d’un financement non remboursable de plus de 489, 447 millions de francs CFA qui s’inscrit dans le cadre du «Programme de préservation des forêts».

Forêt gabonaise - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

 

«Le gouvernement gabonais fonde beaucoup d’espoir sur le programme de préservation des forêts», a affirmé Gabriel Tchango, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, à la réception de cette enveloppe, soulignant que «la réussite du programme permettra de disposer d’une base de données fiables sur le potentiel forestier national».

Avec l’appui technique et financier du gouvernement japonais à travers le JICA (Agence japonaise de coopération internationale), le projet est une première dans la sous-région d’Afrique centrale. Plus précisément, cette initiative permettra d’assurer un meilleur suivi des ressources forestières nationales à travers l’établissement d’une carte forestière de base pour tout le territoire national, le développement d’un protocole de mise en œuvre de l’inventaire des ressources forestières nationales et le développement d’une base de données de celles-ci, afin de mieux planifier leurs utilisations.

Selon le gouvernement gabonais, la valeur inédite de ce projet est qu’il débouchera sur un double résultat, avec d’une part, la construction du système d’inventaire de ces sources. Il permettra aussi de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts de la sous-région du Bassin du Congo.

Pour rappel, le Japon a déjà offert au Gabon 50 véhicules tout-terrains, des GPS, 100 ordinateurs et des images satellites dans le cadre du programme de préservation des forêts. Le gouvernement nippon apporte également son expertise au Gabon dans la production d’images satellitaires de très haute qualité et a également assuré la formation du personnel devant utiliser ces équipements ultra sensibles.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Le fils de la Veuve dit :

    Mais entre AGEOS, INC, ANPN, Agence des activités du bois et les futurs conseils annoncés par Oyoubi ( conseil affectation des terres, conseil biodiversité, conseil développement durable) et la commission nationale développement durable, ce ministère a été vidé de sa substance…… Les activités de cartographie se mènent à l’AGEOS, qui doublonne avec l’INC. Donc on ne voit pas trop la marge de manoeuvre de ce ministère…. C’est aussi cela l’émergence : tuer les ministères….

  2. Fax1 dit :

    700 millions de Yen, c’est 5 milliards de CFA.
    Quels sont les contours de cet accord?

Poster un commentaire