Composé de masques et de reliques, un important lot de biens culturels gabonais acquis dans divers lieux du pays plusieurs décennies durant a récemment été offert au gouvernement par Paul Bory, un collectionneur privé italien de 92 ans.

La ministre gabonaise de la Culture et des Arts présentant un masque de la collection privée de Paul Bory. © GabonReview (Captured’écran)

 

Plutôt sobre pour un événement que les autorités gabonaises jugent elles-mêmes «historique», la cérémonie de restitution s’est déroulée à Sanremo au nord-ouest de l’Italie, en présence de la ministre de la Culture et des Arts. La semaine dernière, Paul Bory, un collectionneur privé italien a officiellement restitué à l’État gabonais des biens culturels qu’il avait en sa possession plusieurs années durant. Il s’agit au total de 90 objets comprenant des masques et des reliques des peuples gabonais acquis alors qu’il vivait dans le pays.

Le donateur italien, passionné d’art, dit en effet avoir vécu 64 ans au Gabon, ce pays qui l’a accueilli en 1957, alors qu’il n’était âgé que de 22 ans. Aujourd’hui âgé de 92 ans, Paul Bori ne voit plus l’utilité de garder pour lui ce patrimoine. En décidant de le céder aux autorités gabonaises, il espère que ces biens bénéficieront d’une meilleure attention, notamment au Musée de la culture, des arts et traditions de Libreville. Il assure également qu’il s’agit d’un geste d’amour envers le Gabon.

Armande Longo épse Moulengui et Paul Bory en Italie. © GabonReview (Capture d’écran)

Le retour dans son pays d’origine de cette collection, qui représente «toute (la) carrière au Gabon» de son ancien propriétaire qui dit avoir «travaillé depuis des années et des années à la recherche d’objets pour qu’ils reviennent au Gabon», est l’aboutissement deS tractations ouvertes courant 2023 avec le gouvernement du régime déchu fin août de la même année. C’est en 2024 que la convention entre les deux parties a été signée.

«Monsieur Paul Bory est un collectionneur privé. Le geste qu’il a posé cet après-midi illustre l’amour qu’il avait pour notre pays le Gabon. Et le Gabon par ma voix lui est reconnaissant», a commenté Armande Longo épse Moulengui, ministre de la Culture et des Arts.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire