TV : le retour de «Pluriel»… en zone autonome
Controversée par tous mais ne laissant personne indifférent, la mythique et tonitruante émission de télévision «Pluriel», renait de ses cendres, tel un phénix. Si les ingrédients et le trio composé de Koumba, Atiga et Moukouama, restent les mêmes, l’émission se nomme désormais «Plu-Reel» tandis que le lieu du buzz s’est déporté sur Internet, dans une sorte de zone autonome loin de la conjuration qui avait organisé son bâillonnement.
Connu pour être un féru de littérature, Chamberland Moukouama a-t-il fait lire à ses compères le fameux livre d’Akim Bey, «Zone autonome temporaire». Dans cet ouvrage, l’auteur, philosophe moderne qui se qualifie lui-même d’anarchiste ontologiste, prône la possibilité pour des individus de fonder des entités sociales qui puissent se soustraire à l’emprise du capitalisme, de l’Etat et qui soient donc des zones libérées, mais temporairement. Ce qu’il y a de temporaire ici est que la zone libérée pour «pour mieux échapper aux Arpenteurs de l’Etat» peut disparaître, retourner à l’invisible dès qu’elle est répertoriée. Quoi donc de mieux que l’Internet, zone d’autonomie virtuelle, pour échapper aux pressions et traquenards divers qui ont fait disparaître l’émission de satire sociale et politique «Pluriel», qui était animée par Chamberland Moukouama, Dieu Donné Koumba et Gabin Atiga.
En effet, las des perfides stratagèmes des cerbères du Gabon «bien-pensant» dont ils étaient sans doute la mauvaise conscience, le trio qui animait l’émission de télévision «Pluriel», après avoir été suspendu des antennes de Gabon Télévision en juin 2012, puis déprogrammé de 3A Télésud du fait de pressions, en janvier 2013, vient de se déporter sur l’Internet. Les trois mousquetaires ont en effet créé une web-télévision consultable sur http://www.plu-reel.tv/. Fins comme des Sioux et sans doute pour éviter toute tentative d’enquiquinement relatif à des problèmes de copyright, le trio a usé du calembour et «Pluriel» s’est mué en «Plu-Reel», entendez «Plus Réel». La web-tv des trois mousquetaires est d’ailleurs éditée par une Société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL) dénommée Mono Productions.
Si toutes les rubriques de ce site qui vient de se lancer ne sont pas encore remplies, on comprend, en le visitant que les trois enfants terribles de la télévision gabonaise n’entendent pas seulement y publier des vidéos, mais aussi des écrits. Ce dont vont certainement se régaler les visiteurs, Dieu Donné Koumba ayant un bon passé dans la presse écrite et Chamberland Moukouama étant connu pour aimer les belles lettres. Le site dispose, par ailleurs, d’une boutique en ligne, sur l’onglet (non encore activé) «Nos Produits». Le trio compte y vendre des reportages détonnant, des enquêtes exclusives ou des compilations.
Pour l’heure, en plus du «Teaser Plu-Reel» et de quelques archives, de nouvelles productions sont visibles sur plu-reel.tv : «La route au Gabon, une nébuleuse» ; «Rentabiliser son temps après le boulot» ou «Décharge de Mindoumbé : l’enfer». Et on constate que le ton du trio est resté le même : audacieux et impertinent.
Gabin Atiga, Dieu Donné Koumba et Chamberland Moukouama auront en tous cas vécu bien de traquenards depuis leur première émission, «C’est Déjà le Week-end», sur la RTG chaîne 2. Transférés à Gabon Télévision à la faveur du Mercato politique qui avait suivi l’élection présidentielle anticipée de 2009, ils ont fini par y être suspendus d’antenne en mai 2012 du fait de l’intervention en direct, sur la partie interactive que comportait «Pluriel», de Petit-Lambert Ovono, alors bloggeur des plus virulents contre le régime d’Ali Bongo. Mais, dans les faits, le trio exaspérait certains acteurs politiques interpellés ou brocardés à travers ses reportages. Les mousquetaires sont de retour. Des dents vont absolument grincer. Plus réel, est visible en cliquant ici.
7 Commentaires
Et encore de l’inquiétude pour nos ministres
Et qu’est devenu « petit lambet OVONO » depuis ?!
on ne fait pas du neuf avec du vieux
Cher Gabonreview,
C’est une tristesse pour notre pays qui vise en 2025, l’emergence.
Aujourd’hui le pays est toujours à la maternelle, ce, malgré les fameux changements.
Comment voullez vous faire un changement dans un pays qui, depuis la moitié d’un siècle, tous ceux qui ont dirigé, n’ont pas connu la saction, le blâme et autre peuvent changer du jour au l’an demain?
Les trois mousquetaires ont tenté de faire se qu’ils ont pu et malheureusement, la volonté de nos dirigeants est encore loin des attentes.
Personnelment, je n’ai pas été surpris de la suspension de l’EMISSION PLURIEL. Comment voulez vous qu’ils continuent si pour le DG, il n’est plus la vedette de la chaine?
Avez vous regardé Télé Africa ce matin?
Nos trois mousquetaires animeront une emission sur la vulgarisation des lois adoptées à l’assemblée nationale et non connue de la population.
Finalement, ils ne font pas seulement de la critique
Une emission qui refletait la société gabonaise et dans la quelle tout gabonais se retrouvait…Quand jt en vacances les dimanche je faisais la grace matinée en attendant que debute pluriel…Votre disparition nous beaucoup affecté et c’est un réel plaisir de vous retrouver. Sachez que votre franc parler et votre amour pour ce pays et votre travail a conquis le coeur du gabonais. Merci pour tout.
les gars ont connais votre management la pourquoi vous insister a se point que votre pluriel refasse surface ? ya le gombo dans vos reportage paye fort ?