Devançant au sprint l’Erythréen Enok Mulueberhan et le Français Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), c’est le Danois Alexander Salby (Bingoal WB) qui a remporté, à Libreville, la dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023. Le Français Geoffrey Soupe (34 ans) de l’équipe TotalEnergies remporte la coupe de compétition. Le film-résumé de cette 16ème édition.

L’ultime étape de la Tropicale Amissa Bongo a été remporté par le Danois Alexander Salby de l’équipe Bingoal WB. © tropicaleamissabongo.com

Courses des plus importantes du continent africain, la Tropicale Amissa Bongo s’est clôturée ce dimanche 29 janvier au terme de sept étapes à travers le Gabon. A la conquête du classement général, pour la dixième fois en seize éditions, le Français Geoffrey Soupe (34 ans) de l’équipe TotalEnergies a remporté la compétition en sa 16ème édition. Doué, il a su profiter d’un bon parcours pour les résistants de sa trempe. Sa formation aura en tout cas été la plus présente dans les arrivées d’étape avec les deux autres professionnels présents au départ – le Burgos-BH et le Bingoal WB.

Instantanés de la dernière étape 2023 à Libreville. © tropicaleamissabongo.com

La première étape de Bitam à Oyem comportait 122 kilomètres de terrain plat, interrompus par une montée de 800m à 7,4% à aborder deux fois, avec le dernier front à 3 kilomètres de l’arrivée. Ici, TotalEnergies a fait une sélection, emportant un petit groupe d’un peu moins de 30 coureurs qui se sont battus pour l’étape au sprint. Geoffrey Soupe s’est alors imposé devant Louis Blouwe (Bingoal WB) et Antonio Angulo (Burgos-BH). Le maillot de leader est resté sur les épaules de Soupe également dans la deuxième étape, remportée par son coéquipier Jason Tesson qui a précédé un autre athlète de TotalEnergies, Emilien Jeannière, et Alexander Salby (Bingoal WB). Le lendemain de l’arrivée de Mouila pour la troisième étape, c’est Tesson qui prenait le dessus sur Salby et Soupe.

La seule étape qui ne s’est pas terminée par un sprint massif est la quatrième étape, où deux attaquants ont réussi à retarder le retour du peloton. Azzedine Lagab (Algérie), 36 ans, l’a emporté sur Meron Teshome (Érythrée) pour remporter sa toute première victoire dans la course, dans laquelle il avait participé sept autres fois et était toujours resté au sec. Le sprint des battus a été remporté par Tesson, toujours leader du général. Dans la cinquième étape, c’est le premier succès espagnol avec Miguel Ángel Fernández qui a devancé Soupe et Mulubrhan sur la ligne d’arrivée d’Angodjé.

La sixième et avant-dernière étape a décidé du sort du classement final.Malgré un parcours totalement plat, une échappée de 14 coureurs, comprenant également Soupe, Natnael Berhane et l’Algérien Hamza Amari, a réussi à distancer le groupe principal de 1’29 ». Le vainqueur de l’étape est Karl Patrick Lauk (Bingoal WB), juste devant Soupe qui a ravi le maillot de leader à son coéquipier Tesson. Avec 29″ d’avance sur Amari, le premier poursuivant, Soupe n’a eu aucun mal à gérer son leadership dans la dernière étape, remportée par Salby. Au classement général, Soupe a devancé les précités Amari et Christopher Rougier-Lagane, le premier coureur mauricien de l’histoire à monter sur le podium dans une course professionnelle.

En plus du classement général, Soupe a également remporté le maillot des points. Le maillot du meilleur grimpeur est revenu à Lennert Teugels (Bingoal WB), tandis qu’Amari a pris le maillot du meilleur jaune.

Geoffrey Soupe remporte donc le classement final. Un nouveau triomphe pour l’équipe de Jean-René Bernaudeau. C’est la 9e fois qu’un de ses coureurs remporte la Tropicale, mais c’est la première fois qu’on retrouve quatre coureurs africains dans le top 5 final de l’’épreuve gabonaise avec l’Algérien Hamza Amari (2e), le Mauricien Alexander Rougier-Lagane (3e) et les Erythréens Natnael Berhane (4e) et Dawit Yemane (5e).

Sources : cicloweb et tropicaleamissabongo.com

 
GR
 

3 Commentaires

Poster un commentaire