Pour la 3e fois consécutive, l’Érythréen Biniam Girmay a été élu cycliste africain de l’année. Il remporte ainsi ce trophée créé il y a onze ans par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo dans le but d’aider le développement du cyclisme africain en récompensant le coureur du continent ayant réalisé les plus belles performances de la saison et réussi, par son rayonnement, à faire connaître le cyclisme africain sur la scène mondiale.

L’Erythréen Biniam Girmay, célébrant l’une de ses victoires. © Keystone/AP/Massimo Paolone

 

En attendant la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo qui aura lieu du 23 au 29 janvier 2023, les organisateurs de cette compétition de l’Union cycliste internationale (UCI) ont publié, le 13 décembre, le nom du Cycliste africain de l’année. Le prix revient à Biniam Girmay qui se démarque ainsi pour la troisième année consécutive. L’Érythréen remporte le 11e Trophée et devient dans la foulée le premier à réaliser un triplé.

Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo qui présentent ce trophée assurent que «Biniam Girmay doit cette distinction à ses succès historiques à Gand-Wevelgem (Belgique) et sur son étape au Tour d’Italie». «Jamais un coureur africain n’avait réalisé avant lui une telle performance. C’est la septième fois en onze éditions qu’un coureur érythréen remporte ce Trophée», ont-ils fait savoir.

«Comme pour les deux premiers trophées, je ressens une immense fierté», a réagi le champion. 

Comme en 2020 et 2021, Biniam Girmay a obtenu le plus grand nombre de votes de la part du jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault, et composé de vingt-cinq membres parmi lesquels des coureurs, des entraîneurs et des dirigeants africains, des organisateurs d’épreuves cyclistes sur le continent, mais aussi des journalistes spécialisés, africains et européens, qui suivent l’ensemble des courses cyclistes en Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire