Après sa victoire lors du premier jour, Yohan Gène a ajouté un nouveau succès aujourd’hui sur les hauteurs de Franceville. Le Français de l’équipe Europcar a ainsi ajouté une cinquième étape de la Tropicale Amissa Bongo à son palmarès après trois autres acquis en 2010 et 2011.

Yohan Gene Tropicale Amissa Bongo 2012

Ce cinquième trophée en fait le recordman absolu du nombre de victoires d’étape sur l’épreuve gabonaise. Il s’est imposé aujourd’hui avec la manière avec du punch et de l’explosivité pour franchir la dernière difficulté du jour pour monter jusqu’à l’arrivée devant la tribune officielle. Il a remporté au sprint devant de jeunes coureurs rapides comme le Kazakh Teublaev et l’Erythréen Debesay.

L’étape n’avait pas permis jusque là de dégager une véritable hiérarchie, toutes les tentatives d’échappée avaient été anéanties aussitôt. L’équipe d’Europcar comme la veille, avait bien tenté plusieurs opérations d’envergure mais les professionnels français s’étaient retrouvés bloqués par une forte opposition des équipes du Maroc, de l’Erythrée et de MTN-Qhubeka.

En remportant l’étape, Yohan Gène permettait aussi de défendre le maillot jaune de leader de son coéquipier Anthony Charteau à qui il ne reste plus que l’étape de demain dans les rues de Libreville pour s’offrir un troisième succès consécutif au classement final de la Tropicale.

Jean-René Bernaudeau, Yohann Gène et Europcar

Vainqueur de la première étape, Yohann Gène (Europcar) a vraiment le vent en poupe au Gabon où il prend résolument le cap pour un record du nombre de victoires d’étape sur la Tropicale Amissa Bongo. Il est en effet à sa 5e victoire d’étape sur les routes du Gabon.

Jean-René Bernaudeau EuropcarTout a écrit ici sur ce Guadeloupéen aux mollets de titane qui s’est vu confié un rôle d’équipier visant à porter Anthony Charteau  ou Mathias Voeckler aux premières lignes. Rien donc de mieux que  Jean-René Bernaudeau, son coach pour commenter cette victoire. L’homme qui a participé 38 fois au Tour de France comme coureur pense que ses gars «savent bien courir, ils gèrent bien, ils se connaissent bien, ils ne font pas beaucoup d’erreur et voilà, ça réussi bien.» Il explique qu’en réalité le leader de son team est Anthony Charteau et que «Yohann Gène est le meilleur sprinter, donc il joue sa carte au sprint», surtout que Charteau truste déjà le maillot jaune qui pourrait lui favoriser une troisième victoire au classement général de la tropicale Amissa Bongo. Ce que Bernaudeau  semble également espérer après le nouvel exploit de Gène : «On est à la veille de l’arrivée, on peut dire que c’est bien parti.»

Jean-René Bernaudeau ne néglige pas pour autant les adversaires de son équipe. «Il faut dire, concernant les Marocains par exemple, qu’on les connaît bien. Ca fait six fois que je viens à la Tropicale, je connais ces pays émergents et comment le cyclisme fonctionne en Afrique. On les surveille de près.»

Le coach d’Europcar qui est également connu pour avoir découvert Yohann Gène en Guadeloupe, a laissé entrevoir qu’il pourrait de même donner sa chance à un africain : «Je suis également là pour ça : surveiller l’évolution et recruter un très bon coureur africain pour l’amener au Tour de France, pour que l’Afrique regarde un de ses ressortissants, la plus grande épreuve du monde et je pense que c’est réalisable facilement.» Une déclaration d’autant plus crédible que l’ancien coéquipier de Bernard Hinault, son ainé de 2 ans, est satisfait de ce que Yohann Gène, premier noir sur le Tour de France, ne l’y a pas du tout déçu : «Au Tour de France il travaillait pour ses leaders et c’est un rôle d’équipier. Il est très intelligent, c’est un vrai capitaine pour l’équipe et là il s’est bien comporté au Tour de France.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire