De Kango à Angondjé, sur la 5è tape de la Tropicale Amissa Bongo 2023, ont eu lieu de belles rencontres : naturellement, Fernandez Ruiz Miguel Angel, le champion du jour ; le Burkinabé Paul Daumon, petit sorcier en échappées ; Wilfred Engone, le directeur commercial du PMUG, sponsor du maillot Rose du classement par points. Quelques mots ont également été arrachés à Johannick Ngomo Obiang (encore), directeur de l’ONDSC et bienfaiteur de la Fondation Amissa Bongo, et à Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de la province de l’Estuaire abritant Libreville et Angondjé .

© tropicaleamissabongo.com

 

L’homme du jour : L’espagnol Fernandez Ruiz Miguel

© GabonReview

Pour sa première course en professionnel et sur les routes gabonaises, le jeune espagnol Fernandez Ruiz Miguel Angel (25 ans) a inscrit son nom dans le livre d’or de l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo. Sur une distance de 103,5 km le natif de Santander a battu, ce jour, le record de vitesse de l’histoire de la compétition.

«On a beaucoup observé les autres équipes professionnelles depuis le début de la course. Pour cette étape on a mis une stratégie basée sur le collectif qui m’a amené à la première place du classement. Je suis très content de  cette  victoire», a laissé entendre la star du jour.

Pour sa victoire du jour, il s’est illustré avec un temps record de 49,54 km/h. Le coureur de l’équipe espagnole a réussi à détrôner ses challengers français de TotalEnergies qui ont régné en maitres durant les premières étapes mais qui conservent tout de même le maillot jaune sur le dos de Jason Tesson.

 

Apprenti sorcier d’échappée, Paul Daumon, jeune Burkinabé, sur le podium !

© D.R.

Considéré comme l’un des plus talentueux et l’avenir du cyclisme burkinabé et même africain. Se faisant remarquer par des échappées et des sprints lors des premières étapes, Paul Daumon a remporté le maillot de la combativité lors de la 5e étape Kango-Agondjé. Il n’a pas manqué d’expliquer sa course.

«Aujourd’hui ça s’est bien passé. Un moment donné je me suis retrouvé dans l’échappée du jour avec tous les éléments du classement général. Ça roulait très fort et malheureusement TotalEnergies et les autres équipes sont revenu sur l’échappée avant les dix derniers kilomètres. On raté une bonne opportunité de remporter une étape. Mais on est, au-delà de tout, très contents pour notre combativité. Et c’est de bon augure pour la suite de la course

 

Gouverneur de la province-capitale du Gabon, Marie Françoise Dikoumba salue le retour de la Tropicale Amissa Bongo

Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de la province de l’Estuaire qui abrite Libreville (à droite), aux côtés du ministre gabonais des Sports, Franck Nguéma. © GabonReview

«Ce matin nous avons donné le coup d’envoi de la 5e étape dans le département du Komo-Kango à Kango. Et là nous nous retrouvons à Agondjé pour l’arrivée, je peux vous dire que je suis très contente de vivre ce grand évènement sportif au même titre que les populations, les élèves qui célèbrent, comme moi, le retour de la Tropicale Amissa Bongo »

 

Partenaire de la Tropicale Amissa Bongo : le Pari mutuel gabonais (PMUG)

Promoteur de sports à travers les paris hippiques et autres disciplines, le PMUG compte rester, aussi longtemps que possible, un partenaire privilégié de la Tropicale Amissa Bongo.

Wilfred Engone du PMUG. © GabonReview

GabonReview : Quel est le rôle du PMUG sur la Tropicale Amissa Bongo ?

Wilfred Engone : Notre volonté c’est d’accompagner le sport et tous les évènements qui sont relatifs à la promotion du sport gabonais comme c’est le cas avec la Tropicale Amissa Bongo.

Mais encore… au sujet du PMUG sur les podiums de la course.

Les vainqueurs du classement par points, par exemple, arborent le maillot Rose du PMUG. Ce qui marque la volonté pour nous d’être acteur agissant comme c’est le cas depuis pratiquement 16 ans aujourd’hui à la Tropicale Amissa Bongo mais aussi de vendre notre image.

 

Orphelinat Amissa Bongo d’Angondjé : le beau geste de l’ONDSC

Des orphelins sur la Tropicale Amissa Bongo. © GabonReview

«Nous avons pensé aux enfants de la Fondation et de l’orphelinat portant le nom d’Amissa Bongo que nous célébrons autour du vélo. Nous les avons fait venir pour assister l’arrivée de la 5e étape. Depuis les dernières éditions nous essayons de les associer à cet évènement sportif. Et nous avons fait un don  du matériel de loisir pour apporter le sourire à ces enfants. L’idée est de faire un parc urbain au bénéfice de ces enfants», a expliqué Johannick Ngomo Obiang, directeur de l’Office national du Sport et de la Culture (ONDSC).

Envoyé spécial : Pacôme Idyatha Nguimbi

.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire