Comme en 2019 à Franceville, le jeune Erythréen Biniam Girmay a remporté la 3e étape de la Tropicale cette fois à Ndjolé.

© Gautier Demouveaux

 

Rien ne semble arrêter Biniam Girmay. En 2019, il y a tout juste un an il avait créé la surprise en dominant le redoutable sprinter allemand André Greipel dans les rues de Franceville. Cette victoire lui avait ouvert les portes du monde professionnel, et de l’équipe française Nippo-Delko Provence qui lui a fait signer son premier contrat cette année.

Pour son retour sur les routes du Gabon, le jeune coureur de 19 ans voulait prouver que ses nouveaux dirigeants ne se sont pas trompés en l’embauchant. Dès le 3e jour de course, il a facilement battu le peloton en attaquant dans la dernière montée qui précédait la ligne d’arrivée. Comme l’an dernier c’est sur la 3e étape qu’il a réalisé cette grande performance.

Lors de la 1ère étape à Ebolowa il était déçu d’avoir terminé à la 3e place du sprint remporté par Viviani. Il s’était promis de tenter à nouveau sa chance le plus rapidement possible. Il voulait aussi faire connaître son nom souvent mal utilisé sur les listes, c’est bien Biniam Girmay et non Hailu qui est le nom de son grand-père.

Son compatriote Natnael Tesfazion vainqueur de la 2e étape hier, conserve son maillot jaune.

Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont pris la décision en accord avec le président du jury mandaté par l’UCI de raccourcir la 5e étape entre Lambaréné et Kango. Toujours soucieux d’offrir les meilleures conditions de course aux coureurs, ils ont jugé opportun de modifier le final de l’étape qui arrivera à Bifoun sur une distance réduite à 82 km. Cette solution ne modifiera en rien l’intérêt sportif de cette cinquième journée et facilitera le transfert de la logistique pour l’étape de samedi à Port-Gentil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire