Le jeune Erythréen de 19 ans a remporté aujourd’hui à Port – Gentil la 6 e étape, la deuxième de cette Tropicale 2020, la troisième après 2019. Un talent est né au Gabon !

© Gautier Demouveaux

 

Biniam Girmay prend goût aux routes du Gabon. Après avoir créé la surprise en 2019 en dominant au sprint à Franceville le grand sprinter allemand André Greipel, le jeune Erythréen a remporté aujourd’hui son deuxième succès cette année à Port-Gentil après Mitzic lors de la 3e étape.

Il a ainsi prouvé qu’il avait tout le talent pour devenir un grand champion à l’avenir. A seulement 19 ans, il a rejoint cette année l’équipe professionnelle française Nippo-Delko Provence grâce à sa performance sur la Tropicale 2019. En revenant sur les routes du Gabon, il voulait confirmer que ses nouveaux dirigeants ne se sont pas trompés en l’embauchant.

Il a su maitriser les derniers kilomètres avec une très belle aisance alors que les équipes de Cofidis, de Natura4Ever-Roubaix et de Total-Direct Energie avaient mené un grand tempo dans le final. Biniam Girmay avait été bien guidé par ses équipiers et il s’était dégagé au bon moment pour lancer son sprint.

Il a gagné sans avoir besoin de la photo-finish pour le départager de ses poursuivants.

C’est la 5e victoire d’un coureur africain en 6 étapes, ce qui représente un record absolu depuis la création de la Tropicale Amissa Bongo en 2006.

A la veille de l’arrivée à Libreville, son compatriote Natnael Tesfazion conserve le maillot jaune avec 1 seconde d’avance sur le Français Jordan Levasseur de Natura4Ever-Roubaix et 4 sur Emmanuel Morin de Cofidis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire