Tacles verbaux ou scripturaux et conséquences judiciaires : trois Gabonais apprennent à leurs dépens que critiquer une proche du pouvoir peut coûter cher. Entre prison ferme et millions de francs CFA d’amende, le tribunal de Libreville frappe fort dans une affaire de diffamation ayant essaimé les réseaux sociaux. Un verdict qui devrait refroidir bien d’autres langues outrecuidantes du pays.

© GabonReview

 

Le Tribunal correctionnel de Libreville a rendu, le 14 août, son verdict dans l’affaire de diffamation impliquant Dimitri Louba, Éric Sebe et Gio Gilbert Nang Mendome. Les trois hommes ont été reconnus coupables d’avoir porté atteinte à l’honneur de Victorine Tchicot, directrice du cabinet privé du président de la Transition.

La sentence prononcée est de 12 mois de prison, dont 9 avec sursis, pour chacun des accusés. Ils devront également s’acquitter d’une amende individuelle de 500.000 francs CFA. De plus, Sebe et Nang Mendome sont condamnés à verser solidairement 10 millions de francs CFA à la plaignante au titre des dommages et intérêts.

L’affaire remonte à juin 2024, lorsque les trois accusés ont diffusé des propos diffamatoires concernant Mme Tchicot via la presse et les réseaux sociaux. Ils la présentaient comme un obstacle pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), tout en divulguant de prétendus éléments de sa vie privée.

Incarcérés depuis le 28 juin, les condamnés resteront en détention jusqu’au 28 septembre 2024. Lors du procès, ils ont dû expliquer les motifs de leurs actes face au tribunal. L’avocate de la plaignante, Me Sarah Oniane, avait initialement réclamé 50 millions de francs CFA de dommages et intérêts, dénonçant «une atteinte à l’honneur et à la sécurité» de sa cliente.

Cette affaire rappelle que la diffamation, définie par la loi gabonaise comme toute allégation portant atteinte à la considération et à l’honneur d’une personne, est un délit passible de sanctions pénales au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire