Acteur discret de la scène politique gabonaise faisant l’unanimité quant à son engagement, le professeur de sociologie Anaclé Bissielo est décédé, laissant derrière lui un héritage marquant à l’Université Omar Bongo (UOB). Maître de la sociologique, combattant de la liberté et intellectuel engagé, ses interventions sur les tribunes politiques et les plateaux de télévision étaient très attendues pour la qualité de ses analyses. Ses étudiants garderont une admiration profonde et un grand respect pour lui. Parmi eux, deux universitaires, anciens étudiants au département de sociologie de l’UOB, livrent ici leur témoignage sur l’homme et l’enseignant tel qu’ils l’ont connu et apprécié.

© Gabonreview

 

Les auteurs : Jean-Emery Etoughé-Efé (Sociologue du travail et des Organisations) et Marcelle Bisso Bikah (Sociologue du travail et des Organisations). © Gabonreview

Comme sur une scène de théâtre, le rideau est tombé le 8 mai 2023 : le professeur de sociologie Anaclé Bissielo est décédé. Depuis lors, les témoignages fusent de partout, surtout de la communauté universitaire.

Ses anciens étudiants gardent de lui le souvenir d’un bon « prof ». C’est dire si l’homme a marqué positivement son passage dans les allées de l’Université Omar Bongo (UOB) durant des décennies.

Celui dont le savoir s’exprimait dans et en dehors des salles de classe s’en est allé. Et c’est plusieurs générations d’étudiants qui ont perdu un de leurs maîtres. Un maître de la science sociologique, un maître de la parole.

Mais quelle image du sociologue gardons -nous de lui ? A-t- il été un prophète, un mage, un combattant, un agitateur exceptionnel, un entrepreneur de causes, un accoucheur de débats, un intellectuel ? Assurément tout cela en même temps.

Monsieur Anaclé Bissielo a été le sociologue de tous les combats, le combattant de la liberté comme le disait Bourdieu c’est-à-dire l’« intellectuel qui choisit de penser son temps ». Ses combats ont ainsi embrassé tous les domaines de la société gabonaise tant sur le plan intellectuel, politique et social. C’est cet homme qui a marqué les esprits par ses interventions à la fois sur les tribunes politiques et sur les plateaux de télévision, où ses prises de position étaient toujours très attendues pour la qualité de ses analyses.

Et pour finir on dira que « tout homme doit mourir un jour. Mais toutes les morts n’ont pas la même signification ». Franklin Boukaka, dans « les Immortels », nous partage cette magnifique phrase qui vous va si bien.

Monsieur Bissielo, nous n’avons jamais pu vous appeler autrement, même lorsque, après avoir été vos étudiants, nous sommes ensuite devenus vos collègues.

En vérité, votre caractère humble n’avait d’égal que votre majesté. C’est pourquoi on peut vous ranger dans la catégorie des Grands Hommes de notre espace universitaire.

 jamais, nous garderons une profonde admiration et un grand respect pour vous.

Bonne route, Monsieur, cher Professeur Bissielo.

Jean-Emery Etoughé-Efé (Sociologue du travail et des Organisations) et Marcelle Bisso Bikah (Sociologue du travail et des Organisations)

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Respect et repose en paix l’Ancien

  2. acquingol dit :

    Le Gabon,pays à la fraternité conviviale dynamique

Poster un commentaire