Pour désengorger celui de Libreville, un tribunal de première instance sera construit à Owendo, après celui de Ntoum. Pour le construire, un terrain de 5 000 mètres carrés a été mis à la disposition du ministère de la Justice par la délégation spéciale de la commune d’Owendo. Un domaine mitoyen à École secondaire des cadets de la Police (Escap) que le ministre de la Justice a visité le 7 janvier.

Le délégué spécial et son collaborateur entourant le ministre de la Justice. © D.R.

 

La commune d’Owendo disposera bientôt de son palais de justice. Un terrain de 5 000 mètres carrés que le ministre de la Justice a visité le 7 janvier, a été mis à disposition pour la construction de l’infrastructure. «Nous avons eu cette parcelle de la délégation spéciale. Nous en sommes très heureux parce que ça répond véritablement à nos attentes et nous allons assez rapidement nous mettre au travail. Nous sommes venus avec un architecte qui est en train de mener les premières études», a déclaré Paul-Marie Gondjout à l’issue de la visite. «Donc nous allons nous mettre assez rapidement à la tâche», a ajouté le ministre de la Justice.

L’architecte (avec chemise cartonnée bleue) au cabinet du ministre. © D.R.

Il s’agit d’un domaine mitoyen à École secondaire des cadets de la Police (Escap) dans le premier arrondissement de la commune d’Owendo, et qui selon le ministère de la Justice, qui répond aux aspirations des parties devant œuvrer à l’édification du futur tribunal. Selon le ministre de la Justice, la matérialisation à venir dudit projet est une réponse au souhait du chef de l’État de voir la justice se rapprocher des justiciables. Philippe Ambonguilat, l’architecte D.P.L.G a accompagné le ministère de la Justice pour apprécier de la qualité du terrain et voir surtout sur place comment procéder immédiatement à la phase des implantations.

Selon le ministère, la phase des études préliminaires devrait déboucher sur la conception d’un modèle type de palais de justice qui devrait être reproduit dans d’autres villes du pays et en fonction du redimensionnement de l’œuvre architecturale. Les populations d’Owendo, a fait savoir le général Arnaud Sandri Nombo, le délégué spécial de cette commune, réjouissent de l’érection de la future infrastructure et sont impatientes d’avoir un tribunal dans leur commune. «Cela va permettre au justiciable de rester sur la commune et d’éviter d’aller à Libreville», a-t-il dit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire