Trésor public : pas de vaccin, pas d’accès !

À compter du 15 décembre, les fonctionnaires et autres usagers du Trésor public n’auront plus accès aux services de cette administration à moins de présenter un test PCR négatif au coronavirus en cours de validité ou un certificat de vaccination. Avis notamment aux détenteurs de bons de caisse à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le siège du Trésor public à Libreville. © D.R.
La conférence de presse annoncée pour ce lundi 13 décembre devrait inévitablement aborder le sujet lié à l’arrêté n°0559/PM du 25 novembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, devrait réaffirmer l’intention du gouvernement de faire appliquer au 15 décembre prochain ces nouvelles mesures, particulièrement celle relative à l’accès aux lieux publics notamment les administrations.
Son collègue du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, devrait donc confirmer le communiqué de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) qui informe les usagers qu’à compter de mercredi, «l’accès au sein du Trésor public sera conditionné par la présentation d’un test PCR négatif de moins de 14 jours ou d’un certificat de vaccination» au coronavirus.
Cette nouvelle mesure prise en application des dispositions de la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 ne devrait pas ravir les contractuels de l’État, mais surtout certains fonctionnaires placés sous bons de caisse notamment à l’Éducation nationale à cause de la grève qui perdure. Pour rappel, les lieux publics dont l’accès nécessitera la présentation d’un test PCR négatif au coronavirus en cours de validité ou d’un certificat de vaccination concernent les administrations, les entreprises, les restaurants, les snack-bars.

1 Commentaire
Moins de 300 décès depuis 2 ans soit un taux de mortalité de 0.008% par an.
Et c’est ça on appelle épidémie ?
C’est pour 0.008% de décès que l’on nous prive de libertés ?
C’est pour 0.008% de décès par an que l’on nous injecte un vaccin avec 0.11% d’effets secondaires soit 14 fois plus que le risque de mourir de covid ?
la courbe est à son niveau le plus bas: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=covid+gabon
Épidémie qui justifie couvre-feu,vaccination obligatoire, tests PCR cher cher,…. est ou ?
Épidémie là est ou ?
On dit que épidémie est gouffre financier , l’agent des tests est ou ? les dons de l’OMS sont ou ? Tout nos vaccin on les a que par don, gouffre financier est causé par épidémie ou par autre chose ?
Pardon, Laissez les gens vivre !
On a nos inondation de IAI et Awendjé à gérer,
On a nos moustiques et notre palu a gérer,
On a notre HTA à gérer,
On a cancer de la prostate a gérer,
On a cancer du sein à gérer,
On a coupure e courant à gérer,
On a arrivée d’eau à gérer,
On a la bouffe de la maison à gérer,
On a augmentation du prix de la bouteille d’huile à gérer,
On a le conflit hommes-faune à gérer,
On a l’éducation de nos mwanas à gérer,
On a la mortalité infantile à gérer,
Et vous, c’est maladie qui fait 0.008% de décès par an que vous trouvez comme raison pour nous emprisonner à ciel ouvert ?
Nous ne sommes pas un DOM-TOM,
Nous ne sommes pas une province du Maroc,
Nous sommes un état souverain et indépendant capable de prendre nos décisions sur la base des données de notre territoire.
Cameroun a dit qu’il n’est pas dedans,
Congo Brazza a dit que c pas la peine,
Y a que Gabon qui va faire comme si Wuhan était sa province et que covid avait commencé au Gabon ?
On va nous enfermer pour une maladie qui fait 0.008% de décès par an au Gabon ?
On va nous enfermer alors que les courbes n’ont jamais été aussi basses ?
Enfermement là + vaccination obligation c pas plus méchant que covid qui fait 0.008% de décès par an ?