Transport maritime : Zita Oligui dans les locaux de Sotrasmar

Zita Oligui Nguema, Première dame du Gabon, a effectué une visite des bureaux de la Société de transport et de services maritimes (Sotrasmar) ce mercredi 19 mars. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’inauguration, le 11 novembre dernier, de deux nouvelles pilotines baptisées Pilote Nguema et Maman Zita.

Zita Oligui Nguema en visite à Sotrasmar, le 19 mars 2025. © Com. Première dame
En novembre 2024, la Société de transport et de services maritimes (Sotrasmar) faisait deux acquisitions stratégiques pour le secteur maritime. Deux nouvelles pilotines présentées comme un atout majeur pour la compétitivité du secteur maritime gabonais. Spécialement conçues pour assister les pilotes dans la manœuvre des navires, elles se distinguent par leur grande rapidité, optimisant ainsi les opérations portuaires et renforçant l’efficacité du service. Si le directeur général de la Sotrasmar, Gabin Nicaise Yala, soulignait l’importance de ces acquisitions dans la vision des nouvelles autorités de la Transition, leur baptême est chargé de symboles.
L’une « Pilote Nguema« , rend hommage au premier pilote maritime gabonais, décédé en service, incarnant ainsi les valeurs de dévouement et de passion pour cette profession essentielle au commerce maritime. L’autre, « Maman Zita« , symbolise l’adhésion de la Sotrasmar aux actions de la Première dame en faveur des populations gabonaises. Par sa présence, quatre mois plus tard, Zita Oligui Nguema réaffirme son engagement pour l’entrepreneuriat local et le développement du secteur maritime. Elle a profité de cette visite pour échanger avec les dirigeants et les employés de la Sotrasmar, marquant ainsi son intérêt pour les enjeux et perspectives de cette industrie clé pour l’économie nationale.
Au-delà de cette démarche, la présence de Zita Oligui Nguema illustre l’engagement des plus hautes autorités du pays en faveur d’un secteur maritime performant et sécurisé. La Sotrasmar, actrice clé du transport et des services maritimes, ambitionne de jouer un rôle essentiel dans le dynamisme économique du Gabon avec une vision qui repose sur le développement et la compétitivité du secteur portuaire. Une visite qui renforce la volonté nationale de moderniser et d’optimiser les infrastructures maritimes, un levier stratégique pour le développement économique du pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.