La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) a réceptionné, le 2 juin dernier, une nouvelle flotte de type catamaran. Elle permet le trajet Libreville/Port-Gentil en 3 h 30 minutes.

Le «Pixe Ndala 1», nouveau catamaran de la CNII. © Gabonreview

Le «Pixe Ndala 1», nouveau catamaran de la CNII. © Gabonreview

 

Conformément au plan stratégique de développement «Horizon 2020» adopté par son conseil d’administration et prévoyant, entre autres, le renforcement et le renouvellement de sa flotte, la CNNII a acquis, le 2 juin 2016, un nouveau catamaran. Baptisée «Pixe Ndala 1», l’acquisition est rapide, long de 25,5 m et large de 9 m. Il a une capacité de 350 places assises et développe une vitesse maximale de 25 nœuds. «C’est un bâtiment de toute dernière génération fabriqué en 2015 et qui sera dès ce dimanche positionné sur l’axe Libreville/Port-Gentil. Il s’agit pour nous, à très court terme, de justifier l’adage  »on dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit ». Le président de la République avait indiqué avoir une nouvelle liaison maritime fluide et permanente entre Libreville et Port-Gentil, aujourd’hui c’est chose faite», a déclaré le directeur général de la compagnie.

Le directeur général et le PCA de la CNNII sortant sur le pont du Pixe Ndala 1. © Gabonreview

Le directeur général et le PCA de la CNNII sortant sur le pont du Pixe Ndala 1. © Gabonreview

Avec cette cquisition made Espagne, la CNNII entend remplir convenablement sa mission de service public consistant à assurer le transport des populations et des marchandises par voies maritime, fluviale et lagunaire. Mais également offrir un service de qualité aux usagers en leur permettant de voyager dans des conditions optimales de sécurité et de confort. «Cela permettra à nos compatriotes de pouvoir faire la navette à des coûts sociaux compétitifs, bien en-deçà de ce qui se pratique d’une part sur le marché maritime et d’autre part sur les autres secteurs. Nous sommes sur une tranche de revenu social», a assuré Brice Laccruche Alihanga.

L’acquisition du «Pixe Ndala 1» porte à cinq le nombre de navires opérationnels sur les 14 unités navales qui constituent la flotte de la compagnie. L’entreprise entend, dans les prochaines semaines, fiabiliser ses lignes intérieures ; notamment Lambaréné et désenclaver celles de Gamba, Omboué et du Fernan Vaz. Sur le plan international, elle reprendra sa ligne historique (Benin), et couvrira le reste de la côtière, notamment le Togo et la Guinée équatoriale…

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Bertha dit :

    Y a t-il assez de gilets de sauvetage a bord ?

  2. tchenko dit :

    Le benin tout naturellement. …

  3. descendant de MBOMBÈ dit :

    Pour combien de temps et pourquoi maintenant ?

  4. Je demanderais bien à tous mes frères et compatriote gabonais de savoir reconnaitre ce qui est déjà fait, et de demander à ce que les promesses des futures réalisations voye le jour et non de vomir ce qui est déjà réaliser. Le Gabon a besoin d’une image fierté forte et respectable aux yeux du monde et de l’Afrique

  5. Petit Piment dit :

    Bonne initiative ! Au moins ça va peut être permettre de concurrencer les compagnies aériennes qui desservent Pog

  6. Nzela Jean dit :

    Au lieu de commencer à critiquer , commencer à remercier et encourager les acteurs . Ne soyez pas pessimistes. Soutenons tous qui fait du bien au peuple

  7. Alexia dit :

    Cool un nouveau bateau pour me rendre à POG ! De jours en jours je vois l’évolution de mon pays.

  8. Adrien MBA dit :

    C’est un apport considéra dans le transport maritime

  9. will dit :

    14 unités, et combien fonctionne???

Poster un commentaire