Transport illégal d’argent : le milliard de Nzouba Ndama restera au Trésor public !
L’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise passé à l’opposition sept ans plus tôt a également écopé ce vendredi 23 décembre devant la Cour d’appel de Franceville de 3 mois de prison avec sursis et 200 millions de FCFA d’amende, rapporte l’AGP.
Ni le président du parti Les Démocrates ni ses avocats n’étaient présents au rendu du verdict ce vendredi à Franceville, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). Ce qui n’a pas empêché la Cour d’appel de prononcer à son encontre une peine de 3 mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions de FCFA en lien avec l’affaire de détention illégale des marchandises prohibées, en dehors des bureaux de douane dans laquelle il était le principal cité en compagnie de trois autres personnes.
La Cour d’appel, à en croire l’AGP, a également ordonné la confiscation du milliard 190 millions de FCFA trouvé en sa possession lors de son arrestation, le 17 septembre dernier au poste de contrôle de Léconi, alors que l’opposant et ses complices revenaient du Congo. L’argent restera donc au Trésor public.
1 Commentaire
Bjr. Une décision qui sur le plan judiciaire (j’insiste sur le côté pénal) à mon avis fait de ce Monsieur un martyr. Le sentiment de sympathie à son égard n’en sera que plus élevé. Car à l’analyse, même si la connotation politique de la décision semble inapparente, l’on perçoit comme lié à l’absence du présumé et de ses avocats à l’audience du rendu) comme une connaissance à l’avance de la sanction ou de la peine infligée. Nous retenons donc que GNN est libre. Amen.