Transport ferroviaire et production minière : Eramet prêt à dépasser le niveau de 2022 au Gabon
Présente depuis quelques jours dans la capitale gabonaise, Christel Bories a été reçue ce vendredi 19 janvier par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, à qui elle a présenté le bilan des activités d’Eramet au Gabon. La PDG du groupe français a promis que cette année, ses différentes filiales dépasseront le niveau de 2022 grâce à des investissements supplémentaires.
Après la rencontre avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, la délégation du président directeur général du groupe Eramet, Christel Bories, s’est rendue ce 19 janvier à l’Immeuble du 2-Décembre, siège de la Primature. La rencontre avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a été l’occasion de poser le diagnostic des activités du groupe depuis son implantation dans le pays et d’envisager les perspectives.
Le groupe Eramet est en effet présent au Gabon à travers deux filiales, à savoir la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) agissant dans l’extraction de manganèse et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) opérant dans l’exploitation ferroviaire.
«Eramet est disposé à continuer dans l’exploitation du minerai au Gabon. Cette mine a du potentiel. On a retrouvé de nouvelles ressources pour augmenter la production. Cette année, nous allons revenir et même dépasser le niveau de 2022 sur le transport ferroviaire et sur la production minière en faisant des investissements supplémentaires qui vont nous permettre d’augmenter la production en 2025», a fait savoir le PDG.
Comme avec le chef de l’État, un point a été fait sur le partenariat datant de plus de 30 ans entre Eramet et l’État gabonais.
Acteur économique majeur au Gabon, à la Primature, on indique qu’Eramet ambitionne de renforcer ce partenariat avec l’État par un investissement accrue. Ce d’autant plus que depuis cinq ans, la Comilog a doublé sa production avec le manganèse, aujourd’hui poumon de l’économie gabonaise à travers sa mine de Moanda ; la plus grande au monde. Toute chose faisant du Gabon, le deuxième producteur mondial de manganèse. Dans le même temps, le chemin de fer a triplé sa capacité de transport et les mêmes sources font remarquer que 3000 emplois ont été créés en 2023 dans les deux filiales du groupe.
Dans ce sillage, le groupe Eramet s’inscrit dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) liant développement local et préservation de la biodiversité et de l’environnement.
Ce qui fait encore noter qu’à Moanda où Eramet exerce la plus grande partie de ses activités, le groupe a contribué à faire 20 Km de route en pavés, favorisé l’adduction en eau potable et l’éclairage public dans plusieurs quartiers de la ville. A l’actif du groupe, les soins à l’hôpital Marcel Abéké sont élargis au reste de la population de la localité, contrairement à l’époque où ils nétaient réservé qu’aux employés du groupe.
Aujourd’hui, Comilog entend maintenir et affermir cette collaboration apportant un véritable bénéfice à l’économie du pays. Elle ambitionne en outre de soutenir les entrepreneurs et de les encourager. Eramet a consenti, l’année dernière, l’ouverture d’un fonds RSE de plus de 9 milliards de francs CFA. La gouvernance de cette manne est faite de façon tripartite (État, communauté locale et Comilog).
Satisfait des échanges, le chef de l’administration a rassuré ses partenaires sur la stabilité politique et fiscale du Gabon, terre d’opportunités. Raymond Ndong Sima était accompagné des ministres Brigitte Onkanowa de la Défense nationale, de Herman Immongault de l’Intérieur, de Flavien Nzengui Nzoundou des Travaux publics, de Maurice Ntossui Allogho des Eaux et Forêts et de Loïc Moudouma Ndinga des Transports.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.