Transport aérien : Sky Mali se déploie à Libreville
Après les dessertes domestiques, la jeune compagnie aérienne malienne Sky Mali se positionne à l’international avec un vol inaugural sur le Gabon, le 9 août 2021.
Une opération réussie pour un projet en cours d’évolution. La nouvelle compagnie Sky Mali, douze ans après la cessation d’activité d’Air Mali, s’est posée sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba, sous le regard des autorités aéronautiques du Gabon et du Mali. Ce vol porte à 12 le nombre de compagnies aériennes desservant l’aéroport de Libreville et à 21 le nombre de destinations.
«Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le vol inaugural de Sky Mali, qui reliera désormais Libreville à Bamako via Cotonou, deux fois par semaine. Nous sommes très heureux de l’ouverture de cette nouvelle ligne aérienne. Elle témoigne de la confiance accordée par Sky Mali et aussi de nos efforts pour enrichir l’offre aérienne aux différents segments de passagers», a confié le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard.
Selon le directeur général de Sky Mali, Tahir Ndiaye, le déploiement de la compagnie sur Libreville, marque l’extension après la mise en place d’une exploitation domestique au Mali et de son réseau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre. «La toute petite histoire de cette jeune compagnie peut se fixer en 4 dates significatives dans son parcours récent. En mai 2019, son acte de naissance par sa création juridique en société anonyme, le 20 juillet 2020, l’obtention de son permis d’exploitation aérienne, le 29 septembre 2020, le lancement de son tout premier vol Bamako-Kayes et le 9 août son ouverture sur l’internationale avec le Gabon», a-t-il expliqué.
En choisissant de relier Bamako à Libreville, via Cotonou, cette compagnie entend conquérir le marché international, avec un choix porté sur les territoires où se concentre une forte diaspora malienne. A côté de ses deux vols par semaine sur le Gabon, l’entreprise prévoit de déployer ses vols sur Pointe-Noire et Brazzaville mais également dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Hors de l’Afrique, Sky Mali lorgne les marchés du Moyen-Orient et de l’Europe, la France notamment.
«Lorsque l’avion s’est posé à Cotonou, j’ai vraiment tressailli de fierté de voir que cet avion s’est posé et que vraiment nous ne nous y attendons pas. Mais ma plus grande fierté a été lorsque l’avion s’est posé à Libreville avec à son bord le commandant de bord Amidou Keïta et son copilote de nationalité gabonaise. Alors, c’est bien là, le trait d’union entre le Mali et le Gabon, parce que ce sont ces deux nations qui ont posé cet avion tout à l’heure. Je voudrais très sincèrement vous dire quelle est ma joie aujourd’hui de me trouver sur le sol gabonais pour ce premier vol qui inaugure nos lignes sur l’Afrique centrale», a déclaré le président du conseil d’administration, Lucien D’Almeida. Sky Mali est la propriété de la holding d’investissements émiratie Al Sayegh Group (ASG). Elle a officiellement lancé ses vols commerciaux en septembre 2020.
2 Commentaires
Très bonne nouvelle
Plus de 60 Ans d’Independence,le Pays N’A PAS PU payer un AVION pour LUI MÊME .Mais chaque ANNÉE On est Entrain de VOLÉS Des CENTAINES DE MILLIARDS…Qeulle Honte Ça C’est l’ AVION DES ARABES ÉMIRATIES….