Transport aérien : Libreville-Paris-Libreville en classe affaires à 1,9 million FCFA avec Afrijet
Afrijet vient d’annoncer le lancement d’une ligne Paris-Libreville, dès le 16 décembre, à raison de deux liaisons aller-retour par semaine. Les vols seront réalisés en partage de code avec La compagnie, une compagnie aérienne régulière française, à un tarif de 1,9 million de francs CFA en classe affaires, dans un premier temps ; avant le lancement d’un service régulier en classe économique sur cette ligne a l’été 2022.
Une nouvelle desserte va s’ajouter au réseau d’Afrijet. La compagnie aérienne vient d’annoncer le lancement d’une ligne Paris-Libreville, dès le 16 décembre, à raison de deux liaisons aller-retour par semaine, les jeudi et dimanche. Les vols seront réalisés en partage de code avec La compagnie, une compagnie aérienne régulière française. Encore appelé ‘’code sharing’’, le partage de code est une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes régulières. Pour un vol en partage de code on distingue donc une compagnie aérienne qui « opère » le vol et une ou plusieurs autres qui ne font que le « commercialiser « .
Dans un premier temps, l’ouverture de la ligne Libreville-Paris va se limiter à la classe affaires, mais avec un tarif défiant toute concurrence. Et le choix de La compagnie n’est pas anodin. En effet, l’opérateur français est connu pour avoir révolutionné le marché de la ligne entre Paris et New York en Airbus A321Neo “full business”, à des prix plus abordables. Sur cet appareil en configuration affaires, la clientèle gabonaise et internationale se verra proposer un service sur mesure à des tarifs compétitifs, soit 1,9 million de francs CFA.
Faire bouger les lignes
Afrijet et La Compagnie opèrent un rééquilibrage du prix de billets historiquement parmi les plus élevés du réseau, sur une ligne qui souffrait d’un manque de concurrence. «Jusqu’à présent en classe affaires, le prix d’un aller-retour Libreville-Paris pouvait atteindre et même dépasser 7.500 euros (près de 5 millions FCFA). En toute humilité, nous allons tâcher de démontrer que qualité de service n’est pas nécessairement synonyme de tarification prohibitive», a confié le directeur général d’Afrijet sur directinfosgabon.com.
«Il était urgent de faire bouger les lignes, et nous nous sommes saisis de cette mission pour la partie gabonaise. Cette démarche innovante s’appuyant sur des partenariats avec des opérateurs spécialistes s’inscrit dans une stratégie visant à reprendre le levier ‘’prix’’ en main, coté gabonais, sans pour autant investir lourdement et à contretemps dans une flotte long-courrier», a ajouté Marc Gaffajoli. Au terme de cette séquence de lancement, Afrijet entend proposer à l’été 2022 sur cette ligne Libreville-Paris, un service régulier en classe économique. Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir Air France qui, jusqu’ici, avait l’exclusivité de la ligne Libreville-Paris en vols directs.
2 Commentaires
Air France comme beaucoup d’entreprises magiques (certaines entreprises)fait dans le pillage des gabonais.
J’ai envie de me réjouir mais je me demande simplement pourquoi cette compagnie s’adresse d’abord à une certaine frange de la population, la plus aisée. Combien de gabonais sont capables de payer un billet d’avion à 2 millions avec leur poche? C’est encore et toujours l’Etat et les entreprises privées et parapubliques qui payent.
Les députés et membres du gouvernement censés servir les intérêts du peuple ne devraient pas accepter cette situation qui s’apparente à une grosse supercherie. Sur une population d’environ 2 millions dont 80% vit en dessous du seuil de pauvreté, une compagnie aérienne ne peut pas bâtir son modèle économique sur cette offre exclusivement classe affaires.
Ça sent mauvais, je vous le dis.