Transport aérien et ferroviaire : nette amélioration de 5,8% à fin mars 2024
Selon la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, le secteur des transports s’est relancé à fin mars 2024. L’activité s’est améliorée de 5,8% au cours du premier trimestre 2024. Les deux segments (aérien et ferroviaire) ont été relativement bien orientés sur la période, précise le texte qui relève toutefois que rapportée au premier trimestre de l’an dernier, l’activité a fléchie de 2,2%, lestée par le fret ferroviaire.
La nouvelle livraison de la Note de conjoncture sectorielle passe en revue l’activité du secteur des transports terrestre et aérien à fin mars 2024. Sur cette période, ces segments se sont relativement bien comportés.
Dans le secteur du transport aérien, l’indice du nombre de personnes transportées par voie aérienne s’est consolidé de 18,2% au cours du premier trimestre 2024. «La branche a été particulièrement dynamique grâce à l’ouverture de nouvelles lignes commerciales, la montée en puissance de la nouvelle compagnie Africa United et la multiplication d’offres commerciales sur le réseau domestique», fait savoir la Note. Elle indique par ailleurs que le segment international n’est pas en reste, car il a enregistré un bon remplissage des aéronefs sur la période sous revue.
Pour le transport ferroviaire, s’agissant du transport de fret, son indice s’est légèrement repris de 2,7% au cours du premier trimestre 2024. Le document souligne que «l’activité s’est déroulée sans incident majeur hormis la suspension momentanée du trafic intervenue à la suite de l’incident technique survenu entre les gares de Mbel et Oyan, sur la première quinzaine du mois de janvier». En glissement annuel par contre, l’indice de prix à la Consommation corrigé des variations saisonnières (CVS) s’est replié de 4,5% et l’activité a été lestée par la baisse des évacuations de manganèse.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.