L’imam Benyamin Andjoua Obolo a été installé, le 30 septembre, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). L’homme qui promet de se laisser guider par la crainte de Dieu, a obtenu la confiance de ses coreligionnaires pour la cause d’Allah. La durée de son mandat n’a pas été fixée.

Benyamin Andjoua Obolo s’exprimant, le 30 septembre 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Cadres, jeunes, femmes, associations islamiques, communautés amies, imams ont fait allégeance, ce 30 septembre, à l’imam Benyamin Andjoua Obolo. Au cours d’une cérémonie organisée par le Comité des imams et théologiens gabonais, ce Gabonais musulman de 48 ans, a été installé sur le fauteuil de président du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG). «J’ai été désigné à votre tête mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si je fais bien, aidez-moi. Si je fais mal, corrigez-moi», a déclaré l’imam qui remplace, à la tête du CSAIG,  l’imam Ismaël Oceni Ossa destitué de ses fonctions après la déchéance par l’armée, du président Ali Bongo par ailleurs raïs de la Communauté musulmane du Gabon (CMG).

Le Premier ministre de la transition entouré du ministre de l’Économie (à gauche) et du nouveau président du CSAIG. © Gabonreview

«Au moment où je deviens l’Amir, le chef de la Communauté musulmane du Gabon (CMG), je tiens à témoigner toute ma gratitude à l’égard d’Allah», a-t-il ajouté, exprimant également sa gratitude à l’égard des frères qui l’ont désigné par consensus.

«C’est maintenant que les vraies choses commencent», a déclaré le grand imam de Port-Gentil. Avec les autres imams et représentants du bureau sortant du CSAIG dans les neuf provinces du pays, il a dit faire confiance à Benyamin Andjoua Obolo pour la cause d’Allah afin d’administrer les affaires religieuses. Ce dernier promet d’être guidé par la crainte du Seigneur et souhaite qu’Allah protège la paix et le président de la transition afin de bien gérer la Nation gabonaise.

Adoubé par le Premier ministre ?

Si sa famille biologique qui l’a félicité, le présente comme un homme digne, intègre, juste et bienveillant, ses frères musulmans parlent d’un homme qui s’est toujours distingué par son comportement. Au fort de la crise qui secoue cette communauté dans le pays, ils voient en lui la personne qu’il faut pour ramener les musulmans au service de la religion. «Les gens ont pris de mauvaises habitudes au Gabon parce que l’islam a été politisé. Dieu a eu pitié de nous, il a utilisé le général Oligui», a déclaré le premier imam gabonais. Pour les musulmans, l’installation de Benyamin Andjoua Obolo s’inscrit dans «le vent de la restauration des institutions du pays» .

«Notre communauté musulmane avait besoin de liberté. Le CSAIG fait sa transition avec les personnes de bonne volonté. Les musulmans du Gabon ont fait leur repentir avec Allah», a déclaré le représentant des cadres.

Dans ce contexte, le nouveau président du CSAIG a invité la CMG à s’éloigner des actes qui conduisent à l’enfer à l’instar de l’idolâtrie, le politicisme, le vol, les détournements des fonds publics, l’homosexualité, la corruption, le blanchiment des capitaux, la désobéissance aux autorités, la rébellion contre les nouvelles autorités, l’injustice. De passage à l’immeuble Arambo où se tenait la cérémonie d’installation, le Premier ministre de la transition a exprimé sa sympathie à la CMG qui s’est dit honorée. «Il aurait été anormal que je ne vienne pas vous saluer et vous souhaiter une bonne installation à votre nouveau responsable», a déclaré Raymond Ndong Sima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire