Vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Libreville et curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie, Monseigneur Dieudonné Mouloungui Moussavou a présenté ce mardi 13 août son essai intitulé «Le 30 août 2023 ou les leçons stratégiques de la Transition gabonaise». Riche de trois chapitres étalés sur 62 pages, l’œuvre parue aux éditions Malugu est disponible sur le marché. L’auteur jette un regard sur le coup d’État d’il y a un an, invite à en tirer des leçons et propose de construire un nouvel avenir dans une dynamique stratégique.

Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou, le 13 août 2024. © GabonReview

 

Composé de 62 pages et s’articulant autour de trois chapitres, en plus d’une préface du Dr Jean Ruffin Moussadji-Boussamba de l’Université Omar Bongo (UOB) et d’une présentation de Louis Gautier Mamboundou de la faculté de théologie Saint Isidore de Séville en Espagne, «Le 30 août 2023 ou les leçons stratégiques de la Transition gabonaise» de Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou a été présenté ce mardi 13 août. L’essai du vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Libreville et curé de la paroisse Cœur immaculé de Marie, se positionne comme le regard d’un citoyen sur les évènements vécus par le Gabon le 30 août 2023, ayant débouché sur l’actuelle période de Transition.

«Notre Transition on peut la considérer comme un système»

«Pour nous il est question de nous décentrer du regard habituel qui consiste à ne voir les évènements que sous l’angle politique», a déclaré l’auteur. Bien qu’ayant un statut d’homme d’Église, Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou dit avoir en tant que citoyen gabonais, mené des réflexions sur cette journée du 30 août marquée par la proclamation des résultats de la présidentielle 2023 et surtout, la prise du pouvoir par les militaires qui mettait fin au régime qui s’apprêtait à rempiler. Prenons la Transition sous une approche systémique, il dit s’être rendu compte qu’il y a une origine, une certaine structuration et une finalité.

«Notre Transition on peut la considérer comme un système. En observant le mouvement de notre système, nous nous sommes rendu compte que c’est un système bien organisé et qui a une finalité. Cette finalité, on peut la retrouver dans la Charte qui a été publiée, la refondation de l’État gabonais», a-t-il déclaré. Dans son œuvre, Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou s’emploie à démontrer que la Transition gabonaise est le moment idéal pour réécrire l’histoire du pays. «C’est la proposition que nous faisons ici dans cet essai qui est assez modeste et qui essaie d’analyser l’aspect stratégique contenu derrière ces événements», a-t-il indiqué.

Vue des 1ère et 4e de couverture de l’essai. © GabonReview

Disponible au prix de 12 500 francs CFA

Si les différents discours laissent croire que tout s’est fait de façon spontanée au matin du 30 août, Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou estime que ces événements tels qu’ils ont été vécus ce jour-là, l’ont été de manière structurée. «Si tout est structuré, ça veut dire que cela ne relève pas vraiment du hasard. Si cela ne relève pas du hasard, ça veut que ce sont des actions qui ont été préparées longtemps de manière stratégique et savamment menées par les militaires gabonais», a-t-il commenté. L’ouvrage soutient l’hypothèse selon laquelle ces événements relèvent purement de l’approche stratégique et invite le Gabon à adopter l’approche stratégique dans tous les aspects de son existence.

«Nous disons que l’avenir de notre pays aussi doit maintenant s’inscrire dans la dynamique stratégique. La leçon fondamentale que nous devons tirer de la Transition, c’est celle d’un nouvel avenir», a déclaré Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou qui soutient que «si le coup de libération du 30 août 2023 a résulté d’une démarche stratégique, cela signifie que le Gabon doit devenir une Nation stratégique». L’essai est disponible au prix de 12 500 francs CFA dans différents points comme le secrétariat et la librairie paroissiale, la paroisse Saint-Pierre, la paroisse Saint-Luc de Bikele. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire