Ce lundi 14 octobre, Abdou Abarry, Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Gabon, s’est entretenu avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima sur plusieurs sujets, dont la gestion de la transition. Le chef de l’Unoca s’est dit totalement satisfait de la conduite du processus par les autorités.

Abdou Abarry et Raymond Ndong Sima, le 14 octobre 2024. © Communication Primature

 

Énième tête-à-tête entre Raymond Ndong Sima et Abdou Abarry plus d’un an après la prise du pouvoir par les militaires au Gabon. Cette fois encore, les deux hommes ont échangé sur la transition en cours. Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies n’a pas caché au chef du gouvernement sa satisfaction et partant celle de son «patron» quant à la conduite de ce processus censé prendre fin courant 2025. Pour lui, il s’agit d’«une transition qui, à tout point de vue, est exemplaire en termes de respect des timings et dans sa façon d’œuvrer à donner aux Gabonais beaucoup d’espoir et des raisons d’espérer».

Et si le fonctionnaire de l’ONU se montre si satisfait, c’est que, selon lui, les 14 derniers mois ont permis aux militaires au pouvoir de revendiquer «des réalisations palpables». Les autorités de transition auraient également le mérite, a-t-il défendu, de prendre «un certain nombre de décisions qui vont dans le sens de répondre aux attentes des populations gabonaises».

«Je tiens à remercier très sincèrement Monsieur le Premier ministre pour son écoute, pour l’attention particulière qu’il accorde à la mise en œuvre de l’ensemble des programmes de coopération qui sont menés et exécutés ici au Gabon par les agences du Système des Nations Unies», a déclaré Abdou Abarry face à la presse au terme de son entretien avec Raymond Ndong Sima.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire