Le landerneau politique gabonais s’est enrichi d’une nouvelle plateforme : Ensemble pour le Gabon. Composée des figures bien connues comme Alain-Claude Bilie-By-Nze, le colonel Théophile Makita Niembo, Norbet Ngoua Mezui ou encore Stéphane Germain Iloko Boussengui, cette plateforme, officiellement présentée ce jeudi 26 septembre 2024, se positionne en sentinelle de la Transition en cours dans le pays. Elle entend mener des actions pour défendre la République gabonaise tout au long de cette période.

Le colonel Théophile Makita Niembo s’exprimant le 26 septembre en qualité de président du comité d’organisation de la plateforme Ensemble pour le Gabon. © GabonReview

 

Devant la presse et une centaine de personnes réunies dans une salle de fête du quartier Louis à Libreville, des figures bien connues du microcosme politique gabonais ont annoncé qu’elles se lançaient dans une nouvelle aventure : la défense de la République en cette période de Transition. Alors qu’au petit matin du 30 août 2023 un coup d’État militaire mettait fin au fonctionnement normal des institutions avec à la clé, un régime d’exception imposé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui promettait le retour à l’ordre constitutionnel au bout de deux ans par l’organisation d’élections libres et inclusives afin de remettre le pouvoir aux civils, ils estiment que rien n’est moins sûr.

Ces figures, Norbert Ngoua Mezui, le colonel Théophile Makita Niembo, Stéphane Germain Iloko et Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont annoncé la création de la plateforme Ensemble pour le Gabon, nom volontairement choisi pour rassembler le peuple autour de leur idéal en cette période de Transition. Du Dialogue national inclusif (DNI) à l’adoption du projet de la Constitution qui sera soumise au référendum, ces hommes politiques disent avoir décelé des éléments renforçant les craintes d’une dérive autoritaire par le CTRI qui dévoierait de son seul objectif : la restauration des institutions.

La plateforme accuse d’ailleurs cet organe central de la Transition de violer de façon récurrente sa Charte et promet de défendre les acquis du peuple gabonais depuis la Conférence nationale de 1990 en prenant l’engagement de mener des activités légales et démocratiques. Concrètement, cette plateforme entend défendre la République durant la période de la Transition ; exiger au CTRI de respecter ses engagements ; défendre les droits fondamentaux, les libertés publiques, protéger les acquis démocratiques et politiques.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Shaq Hilaire dit :

    Je pense qu ils sont fous

  2. Gayo dit :

    C’est très maigre pour un ancien PM qui a le record de la longévité au gouvernement. Mais ACCBN , tu es seul. Il faut avoir un problème avec sa tête pour suivre un homme dont les qualités parmi les plus reconnus sont l’arrogance et le mépris du peuple.

  3. Gayo dit :

    Ces non ne me disent pas grand chose. Et le fait de voir qu’aucune personne réellement connue, notamment les gens qui ont ete les pivots des équipes gouvernementales dont il fait partie, prouve que les gabonais écoute les bruit de ACCBN mais seul un infime minorité suive un tel homme qui n’inspire pas le bien. Oligui n’a même pas besoin d’organiser des cirques de défections télévisées comme la faisait Ali Bongo, car il n’y a simplement personne autour de ACCBN.

Poster un commentaire