Transition au Gabon : Oligui Nguema interdit toute «perspective politique» aux ministres
Souhaitant d’eux qu’ils se consacrent exclusivement à la recherche du bien-être des populations, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment rappelé aux membres du gouvernement qu’ils ne doivent nourrir aucune perspective politique durant le temps de la Transition en cours.
Les priorités liées à l’action gouvernementale sont connues. Pourtant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de les rappeler lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 19 octobre dernier au palais Rénovation : celles-ci concernent notamment «l’adduction en eau et la fourniture en électricité, la route, la santé, la couverture sociale et l’éducation». Et si le président de la Transition a instruit l’équipe dirigée par Raymond Ndong Sima de mettre un accent particulier sur ces questions, il l’a également orientée sur le modèle de travail qu’il juge le mieux adapté : «la tenue des conseils de cabinet».
Les différents chefs de département au sein du gouvernement sont donc instruits de «s’inscrire dans une dynamique d’action sectorielle» en vue de la matérialisation de tous ces objectifs. Et pour ce faire, le chef de l’État a «rappelé aux membres du gouvernement l’axe unique de leur mission républicaine d’être au seul service des populations durant toute la Transition sans perspective politique», rapporte le communiqué du dernier Conseil des ministres.
Le but du Président est de parvenir à «l’exécution diligente des mesures arrêtées sur le terrain au bénéfice des populations». Or, pour y arriver, il estime qu’il est nécessaire que chacun des ministres soit concentré sur un seul objectif.
3 Commentaires
C’est bien, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma. Fais de même, avec les militaires qui étaient avec toi durant le Coup d’Etat. Ne nourrissez AUCUNE AMBITION POLITIQUE. Faites un très bon travail de transition et retirez-vous de la politique, voire même de l’Armée. En retour pour votre BON TRAVAIL durant cette période de transition, vous pouvez demander au PEUPLE (car c’est le peuple en réalité qui gouverne) une retraite anticipée et dorée. Akiba mon fils. Akiba.
Une autre proposition que je viens te faire : tu as toujours quelques personnes qui passent leur temps à te critiquer sur la toile. Je pense notamment à 3 d’entre eux : Jonas Moulenda, Bruno Ben Moubamba et Thibaut Adjatys. Tous les 3 sont à l’étranger encore. Et si tu les proposais de devenir tes conseillers à la présidence sur des thématiques bien précises (en fonction de leur profession) ? Une telle proposition, si ils refusent, c’est qu’ils sont MAL INTENTIONNÉS tout simplement.
Akiba mon fils. Bon travail !
Que dit la Transition au sujet du racquet intensif des usager de la route, principalement par les policiers et gendarmes. Aujourd’hui ils le font avec plus d’aplomb au vu et su de tous. Quel morale, quelle exemplarité de ces corps habillés censés assurer la sécurité des personnes et des biens?
Gabonais normal, j’applaudis cette mesure. Il était nécessaire de le rappeler avec force et vigueur aux ministres de la transition. La mentalité du système déchu voulait qu’un ministre nommé était réduit à représenter sa province, son parti politique, et même son clan ethnique ou religieux, au détriment des objectifs gouvernementaux fixé par l’état. Trop de politique à ce niveau a fini par tuer la politique de la bonne gouvernance. On connait la suite…