Ayant discuté avec lui plus de trois heures durant au palais de la présidence de la République, Kurt Campbell, secrétaire d’État adjoint américain, dit avoir apprécié la bonne foi et la détermination du chef de file du CTRI à qui il a assuré du soutien continu des États-Unis dans la conduite de la Transition en cours au Gabon, pour le bien-être des populations.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell, le 16 juillet à Libreville. © Com. présidentielle

 

Avant son départ ce mercredi 17 juillet pour la province du Haut-Ogooué, Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement échangé la veille avec Kurt Campbell, secrétaire d’État adjoint américain, introduit au cabinet du président de la transition par l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. Au centre de leurs discussions ayant duré plus de trois heures, le renforcement de la collaboration entre Libreville et Washington dans divers domaines, dont la défense, l’éducation et l’environnement, rapporte la Communication présidentielle.

Le diplomate américain dit avoir été convaincu par la détermination de son interlocuteur à changer les choses dans son pays. «Je suis particulièrement optimiste», a confié Kurt Campbell rassuré par le fait que le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ait donné les gages d’un retour à une véritable démocratie au Gabon. Il dit également avoir apprécié la «bonne foi» du général-président.

«Je lui ai indiqué que les États-Unis sont prêts à travailler main dans la main avec nos collègues ici, sur ce chemin. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une vision, celle de bâtir nos relations sur une base solide pour le bien-être des populations gabonaises», a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain au terme de son échange avec le leader gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    Le narratif ici apparait tel un maitre qui visite son eleve.

    Pouquoi doit on plaire aux puissance Occidentale pour exister?

    Notre vie ou survie depend t-elle des USA ?

    Nous travaillons pour une souverainete totale ni plus ni moins.

    Le combat continue…

Poster un commentaire