Transition au Gabon : Le plaidoyer du Maroc auprès du CPS de l’Union africaine
Ayant déjà exprimé son soutien aux nouvelles autorités de Libreville, le Maroc a récemment plaidé auprès du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine en vue de la reconnaissance et de l’accompagnement des efforts du Gabon engagé dans un processus de transition pour la restauration de ses institutions.
La fidélité du Maroc vis-à-vis du Gabon que le Royaume présente comme un «pays frère» ne se dément pas. Exclu depuis septembre de tous les organes de l’Union africaine (UA), c’est logiquement que le pays du général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas pu prendre part, lundi 23 octobre à Addis-Abeba en Éthiopie, à la dernière réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Ce qui n’a pas empêché le royaume chérifien de se faire son avocat, par l’entremise de Mohamed Arrouchi.
Dans son intervention, le diplomate marocain n’a en effet pas hésité à recommander au CPS, organe décisionnel pour la gestion et le règlement des conflits sur le continent, d’accompagner le Gabon «en soutenant ses efforts en vue d’une transition réussie». «Nous devons nous engager collectivement à faciliter une réponse rapide et efficace à cette situation qui favorisera le retour du Gabon à sa place naturelle au sein de l’UA», a-t-il insisté.
Pour Mohamed Arrouchi, «l’accompagnement de tous [les pays en phase de transition] vers une solution politique devrait être guidé par une évaluation des besoins vitaux de leurs besoins spécifiques. Ce qui implique une approche holistique et multidimensionnelle qui prend en compte la dimension paix, sécurité et développement afin d’asseoir une base solide pour une transition réussie et une solution politique durable».
3 Commentaires
En effet nous sommes plus en paix sans Ali Bongo mais l’union africaine est plus fidèle aux doctrines occidentale hypocrites sur la démocratie et les droits humains plus qu’a la paix et l’épanouissement des peuples confisquée par une légalité institutionnelle de façade.
Le contraire aurait pu étonner le Maroc sur ce domaine est irréprochable ; toujours présent lorsque le désespoir et l’amertume sont à la porte de ses amis ; une posture à féliciter !!
C’est de bonne guerre . Le Maroc n a pas le choix il protege ses nombreux interets au Gabon.
Quant a l’Union-Africaine c’est un machin qui est mort-né elle en train de perdre la derniere credibilité qu ‘elle avait comme la CEDEAO en afrique de l’Ouest. ces deux organisations vont diparaitre d’elles memes bientot.