Les États-Unis comptent accompagner le Gabon tout au long de son processus de transition. C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce jeudi 19 octobre à Libreville par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Judd Devermont, conseiller spécial du président américain Joe Biden.

Judd Devermont, le conseiller spécial de la Maison Blanche reçu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 19 octobre 2023. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé ce jeudi 19 octobre 2023 au Palais présidentiel, avec Judd Devermont, le conseiller spécial du président des États-Unis, Joe Biden. Les échanges ont porté sur la feuille de route de la transition et le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Washington.

«Je viens de Washington pour rencontrer le gouvernement gabonais et discuter de la transition et le passage à un gouvernement civil. Le président Biden voudrait renforcer notre partenariat avec les pays africains et nous sommes fermement solidaires du peuple gabonais au moment où il essaie d’aller vers un processus électoral qui permet aux civiles de retrouver le pouvoir», a déclaré Judd Devermont à sa sortie d’audience. 

Au cours des échanges, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur les raisons de la prise de pouvoir par les militaires. Il a tenu à rassurer son hôte quant à l’organisation des élections démocratiques au terme de la période de transition. 

Cette visite du conseiller spécial de la Maison-Blanche intervient dans un contexte où, après le coup d’État du 30 août dernier et en attendant plus d’éclaircissement sur les projets de la junte au pouvoir, Washington a annoncé le 26 septembre la suspension d’une partie de son aide étrangère au Gabon. 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Kobbe dit :

    LA DISCIPLINE ‘’AUTOCRATIQUE’’ EST PROVIDENTIELLE QUE LA LIBERTÉ ‘’DÉMOCRATIQUE’’
    La ‘’Discipline’’ et la ‘’ Liberté ‘’ sont deux notions sociales et politiques majeures dans toute société humaine. Selon les concepteurs idéologiques de la ‘’démocratie’’ moderne, la ‘’ liberté ’’ est l’essence même de la démocratie: le droit de l’homme, la liberté d’expression…la liberté sexuelle et autres poésies verbales qui endorment l’esprit. La panafricaine Nathalie Yamb est un bon exemple ici. Cette femme nous éveille l’esprit sur les pays autoproclamés démocrates…. Ce faisant, elle ne fait que exprimer la plus parfaite manifestation de ‘’liberté d’expression’’ que prone les champions de la démocratie et les ‘’pays démocrates’’: mais en ce moment precis elle encourt un sérieux risque de vie face aux mêmes pays démocratiques champions de la démocratie. C’est de la pire démagogie. 80%-90% des problèmes majeurs que connaît le monde d’hier et d’aujourd’hui sont causés par les pays dist démocrates ou les démocraties. Droit de l’homme? Arrêtez cette poésie macabre, svp.

    La discipline est un mot clé dans tout ce qu’on fait, elle est le principe meme de la vie: c’est par la discipline que les leaders/dirigeants disciplinés changent le destin de leur nations et leurs peuples. Pas par la liberté, un autre concept évasif et superflu dans un monde et une société surveillée et contrôlée. Quelle liberté sans être libre. C’est du non-sense de la démocratie.

    La réalité de la vie le prouve: celui ou celle qui vit dans le principe de la disciple réussi parfois mieux et avec assurance par rapport a celui ou celle qui vit dans le principe de la liberté (fictive et sans borne). Et parlant des nations, nous avons la preuve la plus tangible de notre temps: la CHINE, un pays qui s’est bâtit dans la ‘’discipline’’ plutôt que la ‘’liberté.’’ Aux yeux de certains Occidentaux et leurs assimilés tropicaux la Chine est une dictature qui ne connaît ni les principes démocratiques ni le modèle de la démocratie. Ok, mais peut-on par ex. comparer la Chine autocratique à la France démocratique ? Excusez, on ne compare pas l’incomparable… Disons, peut-on comparer le degré de développement des USA démocratique et liberal à la Chine autoocrate et disciplinée ? Non. C’est comme comparer le jour et la nuit. Voyez-vous? Nous vivons dans le mensonge et la farce idéologique.

    On n’est pas occidental ici: l’Occident ne sera jamais notre modèle. On le répète et on ne le dira jamais assez, entre la liberté et la discipline le choix est claire: on choisie la discipline. La ‘’ discipline ‘’ et le sense de la disciple sont de loin les meilleurs principes/modèles que les peuples et les politiques doivent suivre. Que les plus hardore des Andafy et les Visages Pâles nous sortent l’arsenal de leur modèles appris dans l’ Hexagone, mais Dago ne sera jamais Panam: Dago restera Dago et fière de l’ être. Allez vendre vos concepts à cons ailleurs. Entre discipline et liberté Dago choisi la discipline. Entre la Chine/Russie et Occident le Madagascar choisi la Chine. Ainsi donc, entre la liberté illusoire de la démocratie et la discipline ferme de l’autocratie nous choisissons la discipline: foutez-nous la paix !

Poster un commentaire