En mission au Gabon, le secrétaire général adjoint du Commonwealth a rencontré le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Au centre de leurs échanges, le respect du chronogramme de la Transition rendu public le 13 novembre 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Poignée de main entre Raymond Ndong Sima et Pr Luis G. Franceschi. © Primature

 

Au Gabon depuis quelques jours, le secrétaire général adjoint du Commonwealth a poursuivi le 23 juillet ses rencontres officielles. Avec sa suite, il s’est rendu à la Primature où il a été reçu par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. «Nous avons discuté avec le Premier ministre du respect des délais donnés par les autorités de la Transition», a fait savoir Luis G. Franceschi à l’issue de la rencontre. Le 13 novembre 2023, le chronogramme officiel de la transition politique au Gabon était décliné par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).

Lequel se décline autour de quinze actions phares dont sept ont déjà été exécutées. Alors que le chronogramme prévoyait également en début juin 2024, la transformation du Parlement de la Transition en constituante, ladite constituante n’a toujours pas encore été mise en place mais selon les parlementaires de la Transition, cette transformation se fera «bientôt» d’autant plus qu’il faudra plancher sur le contenu du projet de la Constitution déjà élaboré par le Comité constitutionnel national. Le chronogramme prévoit tout aussi la présentation de la première mouture de la future Constitution en fin août 2024, l’adoption du projet final de constitution en fin octobre 2024.

Instantané de la rencontre du 23 juillet 2024. © Primature

Le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution entre novembre et décembre 2024, les travaux sur le nouveau code électoral et adoption par le Parlement en début 2025, la révision de la liste électorale en avril 2025, la distribution des cartes d’électeurs en juillet 2025 puis l’élection présidentielle et la fin de la Transition en août 2025. «Nous espérons que le Gabon ait un processus de Transition conforme au calendrier établi par celle-ci», a commenté Luis G. Franceschi qui a rappelé que le Commonwealth est prêt «à fournir tout le soutien technique nécessaire quel que soit la manière dont le Gabon souhaiterait être aidé» pour le respect de ce chronogramme.

L’institution se propose notamment «d’offrir un soutien technique en matière d’observation du processus électoral, afin que le Gabon puisse disposer d’une démocratie solide aujourd’hui et pour les générations futures». Selon la Primature, Raymond Ndong Sima rassuré son interlocuteur sur le bon déroulement du processus de la Transition entamée au Gabon depuis le 30 août 2023, avec la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies au sein du CTRI.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    One of the respect of the chromegram, it is necessary to require the use of electronic URNS, the Gabonese State should see with Brazil or Belgium to rent its URNS with one of the countries, put the foreign observers 10 people per office voting.prohibit the transport of ballot boxes.

Poster un commentaire