Transgabonaise : Colas revoit son timing sur le tronçon Nsilé-Bifoun
Prévue pour fin 2024 voire début janvier 2025, la livraison des travaux sur l’axe routier Nsilé-Bifoun pourrait se faire plus tôt. À l’issue d’une audience avec le Premier ministre de la transition, le président directeur général du Groupe Colas dont l’entreprise réalise lesdits travaux dans le cadre de la Transgabonaise a assuré qu’ils seront terminés à la mi-2024.
Le lundi 19 juin 2023, Ali Bongo, le président gabonais déchu, lançait les travaux d’aménagement sur le tronçon Nsilé-Bifoun. Long de 63 kilomètres, ce tronçon réalisé par le Groupe Colas intègre le projet de la Transgabonaise, cet ambitieux projet conçu pour permettre de développer les échanges entre Libreville et l’intérieur du pays. Si au lancement de ces travaux le président directeur général (PDG) du Groupe Colas expliquait «nous prévoyons d’entreprendre ces travaux sur une période de 18 mois, afin de refaire entièrement la route en Nsilé et Bifoun», cinq mois plus tard le timing semble avoir été revu.
À l’issue d’une audience avec le Premier ministre de la transition le 30 novembre, Christophe Roques a laissé entendre que lesdits travaux seront livrés un peu plus tôt. «Colas travaille sur le tronçon de la Transgabonaise entre Nsilé et Bifoun. C’est un tronçon d’une soixantaine de kilomètres. Nous avons lancé les travaux que nous terminerons mi-2024»., a-t-il fait savoir. Ces travaux comprennent le rabotage du revêtement de la route (500 000 m2), le nettoyage des abords de la chaussée, la rénovation des systèmes d’assainissement sur les 63 km, la réparation des tronçons dégradés ainsi que l’application de 80 000 tonnes d’enrobés sur les 63 km.
Lors de sa rencontre avec Raymond Ndong Sima, Christophe Roques a tout aussi fait un état des lieux des travaux routiers réalisés par Colas au Gabon. «Nous avons aussi un autre projet très important pour nous, c’est le projet des voiries de Franceville : nous travaillons sur la réhabilitation d’une vingtaine de kilomètres de voie sur la commune de Franceville. On est un partenaire de Setrag, donc nous avons des travaux sur la voie du Transgabonais. Nous travaillons aussi en partenariat avec Ivindo Iron sur la mine de Belinga», a-t-il fait savoir.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.