Transfusion sanguin : Le CNTS a besoin de sang
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dont les activités patinent en cette période de crise sanitaire a lancé, le 21 avril, un SOS pour renflouer sa banque de sang handicapée par les restrictions imposées face au Covid-19.
Le Centre national de transfusion sanguine a besoin de sang. C’est le sens du SOS intitulé «Appel au don de sang : c’est urgent», lancé le 21 avril sur sa page Facebook. Cette institution qui vient en appoint aux structures hospitalières en matière de collecte et de conservation de sang pour les besoins de transfusion sur les malades nécessiteux, peine désormais à remplir ses missions.
C’est alarmant, fait remarquer le CNTS qui affirme que les réserves actuelles de sang sont au plus bas. «Les réserves actuelles sont au plus bas depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus et le confinement du grand Libreville, mais les besoins restent constants», souligne le Centre qui indique qu’«il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la prise en charge des malades».
Cet organisme rappelle également que «les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte» et «aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles». Elle invite donc à poser cet acte de solidarité, cet acte citoyen qui peut sauver des vies.
Face à la complainte de cette structure, des internautes ont réagi en invoquant les restrictions dues à la pandémie de Coronavirus. Elles bloquent, en effet, la circulation de ceux désirant faire don de leur sang. «Confinement total du Grand Libreville, couvre-feu et confinement partiel dans le reste du pays. Comment circuler et arriver au point où on donne de son sang ? A mon avis, il faut mettre en place une stratégie pour aider les volontaires à se déplacer», a suggéré un internaute.
Selon le CNTS, «donner de son sang pendant l’épidémie de Coronavirus est possible et même vital pour les malades». «Nous avons besoin de vous sur la durée et de manière régulière pour limiter l’attente sur les collectes», assure le CNTS qui demande de ne pas hésiter à prendre rendez-vous afin qu’il puisse assurer le déplacement du bénévole.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.