Transformation des produits de la pêche : plusieurs jeunes en formation au Capal
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a procédé ce lundi 23 janvier au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) au lancement officiel du programme de formation des entrepreneurs spécialisés en transformation des produits de la pêche (écaillage de poissons). Cette initiative qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) vise à former près de 2 000 écailleurs de poisons sur le territoire national et à professionnaliser cette activité.
Le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) a prêté son cadre ce lundi à une formation au profit des transformateurs des produits de pêche, dans le domaine de l’écaillage de poisson, en présence des membres du gouvernement. Cette formation consiste à professionnaliser cette activité en format des jeunes Gabonais aux différentes techniques de transformation du poisson, notamment : l’écaillage, l’éviscérage et le filetage.
Selon le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, il s’agit d’implémenter une démarche de protectionnisme éducateur par une approche de préférence nationale dans ce type de métier. Pour cela, «la présente formation donnera lieu à un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poissons aux jeunes gabonais», a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.
Après le lancement au Capal, ladite formation s’étendra sur tous les Centres de pêche du territoire national. Elle a pour objectif de toucher 1200 à 2000 écailleurs, répertoriés dans l’ensemble du pays. Cette initiative s’intègre dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba de créer 100 000 autoentrepreneurs. «Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100 000 autoentrepreneurs, il est grand temps de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure», avait indiqué Ali Bongo Ondimba, au cours de son discours à la Nation le 16 aout 2022.
D’après le membre du gouvernement, ces autoentrepreneurs vont bénéficier; en plus de la prise en charge par l’État, d’une assurance maladie durant 9 mois, offerte par Ascoma. « Celui-ci sera consolidé par le Fond 4 de la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale) en cas de finalisation», précise le ministre de la Pêche. Par la suite, Pascal Houangni Ambouroue, a procédé à l’ouverture officielle du corridor de pêche artisanale, dans l’Estuaire du Komo pour rendre à nouveau accessible des zones de pêche artisanale afin de satisfaire à la demande croissante des consommateurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.