La publication par le quotidien français Le Monde d’une «photographie d’un registre d’état civil» faisant état de la naissance d’Ali Bongo à Brazzaville a rajouté la confusion au doute. La stratégie des proches du président de la République ne vise-t-elle pas d’autres objectifs ? N’est-elle pas hasardeuse et risquée ?

Capture d’écran d’une page de Google Images, sur la recherche «Ali Bongo acte de naissance». © Gabonreview
Capture d’écran d’une page de Google Images, sur la recherche «Ali Bongo acte de naissance». © Gabonreview

 
Absolument impossible de préparer une présidentielle dans un tel contexte. Totalement risqué d’aller en campagne avec un tel boulet. Si les effluves nauséabonds de «l’affaire Péan» empestent l’atmosphère, la récente publication par notre confrère français Le Monde d’une «photographie d’un registre d’état civil que des proches de la présidence (…) affirment avoir découvert (…) dans les archives de la mairie de Brazzaville» est venue ajouter la confusion au doute. A ceux qui, comme le porte-parole de la présidence de la République, proclamaient jusque-là qu’un test ADN n’est nullement opportun, le célèbre quotidien proche de la gauche française vient de rétorquer que seuls des examens biologiques peuvent définitivement clore cette polémique. Dans ces conditions, on en vient à se demander d’où est partie l’idée de publier ce document et qu’est-ce que tout cela visait. D’abord parce qu’il est d’une limpidité cristalline que ce document n’est qu’une déclaration de naissance et qu’il ne correspond nullement au format des actes de naissance vus jusque-là. Ensuite parce que le choix du support, du titre, prête à interprétations. Sans le vouloir, les concepteurs de cette idée ont conforté deux des arguments de l’accusation : la complicité des institutions nationales et l’inexistence d’un acte de naissance dans les archives de Nantes.
Questions
A l’évidence, ce n’est pas en sollicitant l’appui de médias étrangers que ceux qui agissent en lieu et place d’Ali Bongo pourront taire la polémique. La presse nationale, que l’on s’efforce de contourner ou banaliser, sera toujours la première concernée par cette affaire. Elle sera la dernière à en parler, y compris à l’approche de la prochaine présidentielle. Mais, les proches du président de la République, accusés d’arrogance et de ne croire qu’en ce qui vient d’ailleurs, estiment que la presse locale n’est pas assez influente, ni crédible. Certes, Alain-Claude Billié By Nzé donne des conférences de presse auxquels les médias nationaux sont invités. Mais, il semble inutile de se demander pourquoi ne pas avoir mis à contribution nos confères La Griffe et L’Union, comme quand il s’était agi des échanges mail avec Ziad Takkiedine et Farah Mbow.
Pour les stratèges de la présidence de la République, il semble que l’opinion nationale importe peu. Ils sont convaincus de bénéficier du soutien inconditionnel des institutions qui, quoi qu’il advienne, «pencheront toujours du même côté». «Le choix du journal Le Monde montre que les conseillers d’Ali Bongo songent davantage à laver son honneur au plan international qu’à répondre à la question juridico-institutionnelle qui se pose», analyse un ancien journaliste au quotidien L’Union. «Cela prouve bien que, pour eux, les institutions nationales les soutiendront toujours, que la justice n’aura pas le courage de connaître de cette affaire», ajoute-t-il. «Ils sont toujours dans leur logique du «y’ aura rien», «Le pays est gér黫, conclut-il. Sans doute. Mais c’est bien la population nationale qui devra se prononcer en 2016. C’est bien à elle qu’il faudra parler durant la prochaine campagne présidentielle et même avant. C’est à elle que le président de la République devra s’adresser dans moins d’un mois, à l’occasion du discours de fin d’année. Déjà, on s’interroge sur la teneur et la tonalité de cette allocution présidentielle. Ali Bongo pourra-t-il éluder cette question à ce moment-là ? Dans le contexte actuel, sera-t-il opportun de parler des sénatoriales et donc d’élections sans évoquer les conditions d’éligibilité ? Sera-t-il de bon aloi d’éviter la question du fichier électoral, de la biométrie et partant, de l’état-civil, dont le sien ? Sera-t-il possible d’évoquer la récente présentation du mausolée Omar Bongo Ondimba sans aborder la question de sa filiation ?
Sur ces questions, le président de la République est attendu. Si ses proches s’étaient jusque-là refusé à aborder la question sous l’angle juridique et administratif, préférant évoquer leur vécu commun, l’article du journal Le Monde a rendu inévitable la prise en compte de ces aspects-là. «Ali Bongo n’est pas l’officier d’état-civil qui a rédigé son acte de naissance», n’a eu de cesse de répéter le porte-parole de la présidence de la République en réponse aux accusations d’«inscription de faux en écritures publiques», consécutives à l’existence d’un document signé de l’ancien maire du 3ème arrondissement de Libreville.
Crise de légitimité
Visiblement, Alain-Claude Billie By Nzé avait choisi de se défausser sur Serge William Akassaga Okinda. Mais, d’où vient alors qu’une déclaration de naissance «découverte à Brazzaville» ait pu être rendue publique alors qu’elle n’est pas renseignée de la même manière que le document querellé ? Toutes les hypothèses peuvent être soutenues. Seule certitude, l’acte de naissance archivé à Nantes est une Arlésienne. On en vient à se dire que la stratégie des proches du président de la République ne semble ni concertée ni cohérente. Il semble même qu’une sourde lutte pour la prise en main de ce dossier se déroule sous les lambris du palais présidentiel. Il s’insinue, de ce fait, l’idée que chaque intervenant essaie de se positionner pour en tirer le meilleur profit personnel aux plans administratif, politique, institutionnel et surtout pécuniaire.
Officieusement, le cabinet présidentiel réfléchit aux voies et moyens de désamorcer la «bombe Péan», de détourner l’attention de l’opinion. Rien n’indique cependant que tout cela soit pensé et analysé sous tous les angles, avec froideur, sans tabou ni a priori. Rien n’atteste non plus que l’entourage du président de la République soit prêt à consentir les sacrifices collectif et individuel nécessaires à toute sortie de crise. Rien ne permet également de croire qu’Ali Bongo soit disposé à faire des concessions, à reculer sur certains points. Sortir d’une crise de légitimité aussi grave sans rien concéder ? Pour Ali Bongo et ses proches, cela tient plus d’une probabilité que d’une possibilité. Pari tenable à la double condition que les institutions se rangent d’un côté et que le peuple souverain décide d’assister inactif. Pari risqué, tout de même…
 

 
GR
 

97 Commentaires

  1. Onkea Joseph dit :

    Pourquoi tourner en rond sur cette affaire? il est bien établi que Mr Bongo Ali n’est pas Gabonais; qu’il foute le camp ou bien préfère t-il attendre 2016 pour être chassé?

  2. Tanko dit :

    Très sérieusement actuellement il en est des « Émergents  » comme de cet homme
    dont on disait 5 mn avant sa mort qu’il était en vie.
    2016 c ‘ est trop loin. Ali Bongo doit négocier son depart maintenant. 2016 c’est
    intenable. C’est devenu un  » président -zombie ».
    Omar Bongo avait tout vu. C etait un très mauvais gestionnaire mais en politique
    il sentait les choses.
    « Il faut respecter la constitution ». Qui ne le fait pas en paye le prix.
    Ali Bongo la note va être salée ! très salée!

  3. Le citoyen Libre dit :

    ALI Bongo dehors c’est maintenant..

  4. GABOMA dit :

    bon la seul chose a faire, c’est d’attendre 2016. parceque raconter trop ne nous emmene a rien, continous a travailer pour le pays, afin de maintenir notre economie. des que 2016 sonne. nous declarons la greve dans tout le pays si et seulemnt si Ali Bongo voudra se presenter.

  5. Mbia mote dit :

    Je me demande meme pourquoi on pense encore que cette affaire est floue,alors qu’il est bien établi et bien claire maintenant qu’Ali Bongo n’est pas né gabonais. Tous les documents présentés par lui aujourd’hui, des actes de naissances aux photographies sont faux. Ce qu’il nous faut maintenant c’est contraindre les institutions de la république à prendre leurs responsabilité en démettant Ali Bongo du pouvoir et en le traduisant en justice. Dans le cas contraire que le peuple se lève comme un seul homme pour braver les institutions corrompue et foutre Ali Bongo dehors une bonne fois pour toute.

    • Renéssance dit :

      Mila mote ce sont ustements ces institutions qui l’on mît au pouvoir elles sont tout aussi complice de la fraude commise et des violations des constitutions ce qui veut dire que nos institutions n’ont plus aucune responsabilité

  6. Grou:Mo môche et méchant dit :

    Grou:Mo môche et méchant Votre commentaire est en attente de modération
    5 DÉCEMBRE 2014 À 6 H 55 MIN
    Une fois de plus bonjour à tous les intervenants de Gabonreview. Par pure contribution pédagogique permettez moi de vous rappeler comment on nomme le phénomène lié a tout ce Patacaisse autour de l’acte de naissance du distingué fils de OBO. Il s’agit d’un effet STREISAND du nom de la chanteuse Barbara STREISAND. c’est un phénomène né avec l’arrivée des réseaux socio. Le sociologues le nomme ainsi du fait de sonimpact nuisible notamment quand on s’évertue à monter en épingle une ou plusieurs versions d’une histoire. Quand l’opinion sur la toile s’en empare cela devient un vrai cauchemard pour la personne mise à l’indexe.Dans 99% des cas cela ne s’arrête qu’à l’issue d’une fin Tragique voir un drame corneillien…
    EFFET SRTEISAND:
    phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachés, qu’il s’agissent de simple rumeurs ou de faits avérés déclenche le résultat inverse. par ses efforts la victime de l’effet STREISAND encourage malgré elle l’exposition d’une publication qu’elle souhaite voir ignorer. Il s’agit à proprement parler d’un « effet pervers ».
    Hier moi Grou moi môche et méchant j’ai publié un post après l’article de monsieur Gondjout. J’ai proposé que l’on me vire 3 millions de Dollars américain sur un compte dans les paradis fiscaux afin que je donne les solutions pour arrêter ce phénomène, personne n’a réagi. Vraiment…vraiment je ne vous comprends pas, on propose des solutions pour ramener un peu de sérénité dans le pays et vous ne couler pas me filer 3 millions de Dollars DIBOTY…c’est quoi 3 millions de dollars comparer aux courses de Bateaux, au LBV Sexy Moto Show, aux Brésiliennes du Carnaval, au NY Forum Africa de Richard ATTIAS, aux Ferrari, aux Lamboughini, Bentley, aux Rolls Royce, Bugatti Veyron et tutti quanti…
    Bon comme on dit chez nous  » rester » avec vos 3 millions de dollars que vous refuser de me donner…mais le cycle infernal ne va pas s’arrêter, cela va aller de mal en pis, c’est la bérézina on est en plein dans la Pub de SFR sur TF1 qui dit…: Et c’est pas fini….

  7. Ali Bongo doit s’en aller pour mettre qui á la place ? Miboto ? Jean Ping ? Désolé, ils sont pas mieux, certainement pire qu Ali. Car ces gens pensent plus á leur ventre qu aux problemes des gabonais.Moi personelement je me moque des ORIGINES d Ali. Il est gabonais et c est tout. Pourquoi déplacer le débat ? Jugeons Ali sur son mondat, sur les problemes quotidiens de la vie des Gobonais. Sur certaines mesures prise par le gouvernement comme l’interdiction d’acheter une voiture pas plus veille de 3 ans, etc…
    Ne nous laissons pas guider par la haine et apprenons á analyser toute cette guerre d’information.
    Pour moi, Péan n est qu un connard de francais qui a voulu continué avec la France -Afrique qu il critique lui meme, par ses propositions faites á Ali Bongo pour ne pas publier le livre.
    Si Ali avait accepté de payer, seront nous lá en train de discupter de celá? Non, mais Péan serait en train de se frotter les mains, donc…

    • Le Gabonais dit :

      La première chose qui matérialise l’existence d’un état c’est sa constitution.
      Dès lors que le respect de celle-ci n’est pas assurée, il y a ce qu’on appelle une question préjudicielle.
      Heureux que vous ayez pris la peine de dire « personnellement » en argumentant que vous vous moquiez les origines d’ali.
      Mais du point de vue institutionnel, pour un état de Droit, il s’agit d’une question préjudicielle.
      Tous le reste de ce qui peut se faire dans un état est soutendu par l’existence et le respect des règles établies sinon c’est l’anarchie.
      Par ailleurs, Péan ne nous a rien appris de nouveau, cette question est latente depuis des décennies et c’est aujourd’hui la manifestation du mépris qu’ont nos dirigent du peuple et du respect des lois.
      Sans respect de constitution, vous n’avez pas le droit de vous plaindre de l’état des routes, du non respect des promesses électorales ou encore des lois arbitraires… c’est cela l’essence même d’une république dictatorio-bananière.

      • tara dit :

        Cher ami Le gabonais c’est quand même étonnant que vous sur l’article 10 de la constitution qui si on s’en tient aux réseaux socio a été violé c’es une loi qui a été violé mais quand toutes ses lois sont violés par des personnes magistrats et autres cela ne vous dit rien mais lorsque ça concerne votre président là vous vous réveiller mais laisser moi vous dire qu’il y’a pas une loi au dessus d’une autre vous parler d’état de droit honnêtement vous êtes sérieux ou vous plaisantez? aucune loi ne mérite d’etre bafouée aussi impopulaire qu’elle puisse l’etre ? soyons un peu plus sérieux lorsqu’on parle de notre patrie soyez plus objectif et faites avancé le débat merci

        • Le Gabonais dit :

          Je constate avec regret que non seulement vous n’êtes pas sérieux, mais en plus que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
          En effet, si vous faite un tour dans n’importe quelle faculté de droit dans le monde, on vous dira qu’il y a bien une hiérarchie des lois et dont le sommet de la pyramide est la constitution, encore appelée la lois fondamentale.
          Voyez-vous, c’est la constitution qui défini la forme de l’Etat, son organisation, ses institutions ainsi que les prérogatives de ces dernières.
          Si la constitution était une loi comme les autres, pourquoi alors constatons nous aussi bien au Gabon que dans tous les états anti-démocratiques qu’elle fait l’objet de manipulations pour asseoir l’autorité des dictatures.
          La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, ratifié par le Gabon, dispose en son article 16 ce qui suit:
          Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.
          C’est cette constitution qui créée la fonction présidentielle et, par conséquent, sans le respect de laquelle, cette fonction est vidée de tout son sens.
          Si la constitution n’est pas respectée, ce ne sont pas les textes qui lui sont inférieur qui le seront, d’où l’impératif catégorique de faire respecter ce texte.
          Si vous êtes gabonais et que vous vous souciez une once des affaires du pays et pas seulement de votre seule personne, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il y a un doute qui mérite d’être lever pour que le pays aille de l’avant sinon, nous sommes dans une dictature sans foi ni lois.

        • Le Gabonais dit :

          Je suis peiné de constaté que non seulement vous n’êtes pas sérieux, mais en plus vous ne savez pas de quoi vous parlez.
          Cours de Droit Constitutionnel, 1ère année : la Constitution est la lois fondamentale dans un Etat, sans constitution il n’y a pas d’Etat, elles est au dessus de toutes les lois car c’est par elle que les institutions (Présidence de la République, Le parlement et autres institutions) existent et c’est elle qui leur donne le pouvoir de légiférer.
          Ceci dit, s’il y a violation de la constitution, tous les gabonais doivent se lever pour réclamer son respect.
          la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ratifiée par le Gabon dispose en son article 16 ce qui suit:
          Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.
          Pourquoi croyez vous que les chefs d’état africains passent leur temps a manipuler la constitution de leur pays? c’est parce que c’est elle qui leur donne le pouvoir qu’ils ont et sans elle la fonction présidentielle est dépourvu de sens.
          Si vous êtes patriote, au lieu de vous appeler « touche pas à mon président », vous gagnerez a vous dénommer « Touche Pas à Ma Constitution ».
          Les hommes passent, les institutions demeurent.

          • Jon dit :

            J’ai trouvé du plaisir à vous lire car votre argumentaire est bien plus pertinent que de certaines interventions. C’est pathétique de constater que d’aucuns ne savent pas ce qu’est une constitution et que d’autres estiment que sa violation, son non-respect est bénin. Gabon, mon pays! Pourquoi on te fait ça?

          • tara dit :

            je vous le concède notre constitution n’a pour le moment pas été bafouée le problème de la nationalité du président ne se pose que pour ceux qui trouve en cela un évènement et qui manquent d’arguments ALI est gabonais comme toi si tu l’ais si tu penses le contraire bon malheureusement ce ne sera que ton avis mais tous les gabonais ne pensent pas ainsi si tu es vraiment gabonais tu devrais savoir que ce problème ne date pas d’aujourd’hui et pour le moment y’a encore rien qui permette de remettre valablement en cause la nationalité du président si ce ne sont que dire de certains qui ont il y’a pas très longtemps soutenus sa candidature dans toutes les élections aux quelles il a participé. je pense que le pays a de vrai problème aux quels nous devront réfléchir sur le pays que de fatiguer les gens avec le même sujet pour une fois je suis d’accord le chien aboie la caravane passe y’a des vrais problèmes dans ce pays

      • tara dit :

        il y’ a des assassins en liberté et des innocents en prison

      • Si le probleme des origines d’ Ali se pose depuis des décennies, pourquoi alors en faire un plat aujourd’hui? Tout simplement parceque Péan l a mis noir sur Blanc.Donc c est bien lui qui provoque se problem.
        Pourquoi les autres opposants n avaient pas soutenu Ben Moubamba le seul avoir critiqué et dit qu on ne pouvait aller aux éléctions avec une telle constitution . Il etait meme allé á faire une gréve de la faim que beaucoup ont trouvé ridicule.Comme dit Ali Bongo pourquoi venir

        • Comme dit Ali Bongo pourquoi venir jouer á un jeu sachant que les Dés son pipés et aprés dire qu il a triché ou volé la victoire. c est nul…
          Pourquoi ils n ont pas soutenu Ben Moubamba et fait bloc ensemble?
          Pourquoi Jean Ping qui a félicté Ali Bongo en 2009 le critique aujourd hui? Parceque il a perdu son emploie á l’union africaine, qu il se préoccupe maintenant des problemes des Gabonais? N’importe te quoi, ils sont pas crédibles ces opposants, ce sont tous des « bongos ».

    • terre est ronde dit :

      Tu ne suis pas et tu n’as pas le sens du discernement de la vie politique de notre pays que tu n’aimes pas beaucoup. En cas de problème grave dans notre pays, je suis plus ou moins sur que tu t’exileras.
      De plus, si tu es républicain, tu devras savoir qu’il y a des lois qui nous permettent de vivre ensemble. La question de la nationalité d’Ali aujourd’hui ne se pose pas. Ce qui es en cause, c’est qu’il ne doit pas être Président à cause de ses origines non gabonaises.
      Par ailleurs, tu t’en prends à Myboto, Ping ou les autres et tu oublies qu’Ali, que tu sembles trouver des circonstances atténuantes, a eu la même trajectoire politique qu’eux, avec même un avantage pour lui puisqu’il était de la famille régnante et de ce fait pouvait mieux s’exprimer en toute liberté auprès de son père sans risque. Au Gabon personne n’a aucun souvenir de l’efficacité de son action publique avant 2009.

    • olivier dit :

      Comme si Ali est contre al France a Afrique, trop bête toi vraiment

    • imagine56 dit :

      Ca se voit que tu es touché
      tu n’aimes pas ton pays et sa constitution tu t’en fiches ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre nous
      tu vis bien tu penses qu’Ali travaille
      bien qu’il aime ce pays, grand bien te fasse mais s’il te plait
      laisses nous tranquille….la Françe-Afrique?
      c’est bien celle là qui a porté Ali au pouvoir non?t
      Moi, je ne me moque pas des origines du président du Gabon
      j’ai besoin de savoir la vérité et je n’ai pas peur de l’affronter, ceux qui disent le contraire sont des gens qui se soucient de leur ventre…
      Myboto, Ping sont de vrais compatriotes et je les préfère comme président qu’un biaffrais, mème si après ils étaient pires qu’Ali…je suis partisan de tout sauf un biaffrais

    • Rudiger dit :

      Ali est bien gabonais, mais seulement d’adoption. Et je te te ferai remarquer que le respect de la Constitution doit être un souci permanent pour tout les gabonais. Qu’on se le dise bien: cette affaire est grave. Comment veux-tu qu’on s’attarde à évaluer un mandat qui n’aurait pas dû être? Au demeurant, il ne sont pas nombreux les gabonais qui pensent qu’Ali dispose d’un bilan positif à ce jour, eu égard aux moyens consentis, et aux promesses faites en amont.
      En réalité, cette affaire dépasse même le seul P. Péan. Les faits reprochés sont graves, et méritent par conséquent d’être traités à leurs juste mesure.
      On n’a de cesse de rabâcher sans cesse qu’il faut respecter la loi lorsque des personnes veulent organiser des marches de protestation. Alors, il est temps que tout le monde s’y mettent.

    • mebi me ndzeme dit :

      Touche pas à mon Gabon reconnait que le cas Ali est très curieux car en 2009 on lui reproche sa filiation avec Bongo il détourne les Gabonais en mettant Toumpa en prison pour un coup d’état qui devait le mettre au pouvoir.Aujourd’hui on lui reproche la même chose il organise des rencontres sociales une autre manière de détourner l’attention des Gabonais.mais trop c’est trop.Nous pensons qu’Ali peut encore avoir la chance de ne pas aller en prison c’est négocier son départ.L’histoire est têtue car le chef de la garde de Compaoré qui devient 1er ministre est la 1ère personne à demander l’extradition de ce dernier,de même si on met BBNAC président ou 1er ministre il sera le 1er à demander la condamnation d’Ali.Il vaut mieux qu’il parte maintenant avec la négociation car après ce sera trop tard.

    • PEEUPLE=SOUVERAIN dit :

      Peuple gabonais ne te laisse pas distraire par ces menteurs et voleurs. Ils sont tous les memes, je ne vois pas de differences. Ils n’ont pour objectifs que de se remplir les poches. sinon qu’ils commence par restituer ce qu’ils ont voler ou justifier leur biens. Le debat sur les origines d’un de leur est un faux debat qui peut nous conduire au rwanda. S’il fallait l’empreinter ce chemin,on commencera par dire k Ping est chinois ou japonais ou k myboto est congolais…on aboutira sur la notion des vrai gabonais, des ethnies superieures …Le debat devrai etre recadre sur la relative emergence proposee par Ali ou sur leur projet de societe.
      En organisant leur conference sur l’alternance en france,ils demontrent a suffisance leur alienation,leur caractere mendiant face o colon. Sachiez que le pouvoir ne viendra pas de labas. Le peuple burkinabe n’a pas eu besoin d’aller en france car n’ayant pas de moyen pour s’acheter des billets d’avion et des chambres d’hotel…, il a o contraire marche sur son territoire demontrant ainsi sa souverainete.
      Peuple gabonais leve toi et marche !!!

    • terminator dit :

      on va mettre qui a la place? franchement! la question ne se pose meme pas! on va mettre un gabonais, point barre!

  8. L'emir de Melen dit :

    Ali Bongo ne voit pas que les gens qui semblent vouloir l’aider, l’enfonce encore plus,Ils vont en plus ou? au journal, le monde qui finement jette encore plus un doute sur sa nationalite.

    • akam ayong dit :

      Parce que tu penses qu’il n’y a pas un autre gabonais à part ceux que tu vois qui peut assumer la fonction de président de la république. Vous demander toujours de critiquer ce monsieur sur son mandant, très cher, dites nous à part les maquettes et les promesses non tenues qu’est ce que ce monsieur a fait de bien depuis qu’il s’est frauduleusement installer au pouvoir?

  9. di papa dit :

    Et si Ali était vraiment gabonais d’origine, mais pas enfant biologique de BONGO père?

    • moukouambo dit :

      supposons qu’il soit gabonais d’origine , mais ses papiers (acte de naissance) sont des faux! et quand on est dans le faux, quel est le châtiment?

    • Biswe dit :

      Il peut être reconnu à Ali Bongo la nationalité gabonaise aux termes du chapitre 3 article 14 alinéa 3 de notre Code de Nationalité. Mais cela ne résoud nullement le problème de son éligibilité à la présidentielle de 2009, en moins la problématique de ses différents mandats de députés.Il aurait en fait fallu qu’il assume (ou ses parents) sa filiation, qu’il(s) ai(en)t au préalable fait les démarches pour lui reconnaître cette nationalité d’origine pour que le verrou de l’article 10 de la constitution sauta. Mais, bon, ça c’était avant 1991 que cela aurait du se faire et aujourd’hui comme on dit, « c’est mort », le mec est dans une « merde » sidérale et s’il doit rester, ce sera en comptant sur la force et/ou la passivité des gabonais, vous savez,le fameux « on va encore faire comment » ou « y aura rien »,  » le pays est géré »!

    • terminator dit :

      si Ali était vraiment l’enfant de bongo, bongo serait alors biafrai

  10. le gabonais dit :

    Le Gabon a à sa tête un faussaire,c est une honte pour la première institution d un pays,c est mepriser les gabonais.sous d autre cieux,me President devait lui meme demissionné.on peut vouloir tout dire,il y a eu faux en écriture publique,et detention de faux documents.Quand des intellectuels font des marches,ils decéidibilisent les institutions gabonaises

  11. zorobabel dit :

    Roxane une fois de plus félicitation pour ce magnifique article. Je suis parfaitement d’accord avec vous. Le problème avec les régimes dictatoriaux c’est toujours l’excès de confiance. Ali est serein parce que pour lui il a la main mise sur la cenap, la cours constitutionnel, l’armée et la justice. Mais l’histoire nous révèle que les jules cesar, Pharaon, Hitler, mobutu, ben ali, moubarack, kaddafi, etc. tous avaient confiance en leurs institutions, armée, … mais à la fin c’est le peuple qui a finit par triomphé.
    Qu’on laisse ali snober le peuple gabonais. Qu’on le laisse jouer à l’orgueilleux et à l’arrogance avec ses valets de service. Mais on verra si de lui ou du peuple que nous celui qui est au dessus.

  12. louetsi dit :

    Il ne peut pas avoir de confusion et pourquoi?
    Si le « Monde »consacre un article sur l’affaire c’est que le debat n’a pas lieu d’être mais nous pensons que les gabonais ont d’autres chats à fouetter que ça!

  13. rock mabiala dit :

    Ali doit partir «avant 2016».

  14. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Roxane B. J’apprécie fort bien votre analyse du moment; continuez à les asséner de vos estocades épistolaires.
    Maintenant je m’adresse à ceux là qui ont choisi le camp de l’imposture; sachez que l’heure où il faudra rendre les comptes vous tous mis dans panier à crabe sans exception. Le compte à rebours a commencé! Qui espère meurt de faim. Continuez à rêver mais le moment venu nous n’accepterons aucune absolution ou armistie à votre égard.
    Ce jour là vous serez ce veut dire: « Dura Lex,sed Lex.

  15. MOKOUKOUET dit :

    Patience d’ABANY alias la MAMA doit aussi passé à la télé motré la circatrice de son OPERATION puisqu’elle l’a confirmé par sesariene et l’affaire serra classée!

  16. Claude Nzengué dit :

    Ali doit se plier sans délai sous peine d’encourir des sanctions de la population et d’avoir affaire au tribunal pénal international.
    Le président faussaire et ses copains “ont leur destin entre leurs mains ».
    Si Ali n’a pas quitté « avant 2016 » le poste qu’il continue d’occuper « en violation de la constitution, le peuple prendra des mesures « contre ceux qui continueraient à faire obstruction à la volonté souveraine exprimée par le peuple gabonais ».

    • tara dit :

      Le peuple c’est certainement toi je suppose tu représentes le peuple? t’a été mandaté? t’ai député ou sénateur ou autre vraiment le GABON est un pays qui se respect aucun individu ne peut etre à la tete de notre pays sans avoir l’aval du peuple ou d’une fraction de celui-ci arreter vos balivernes on a voté ALI et c’est notre président

      • imagine56 dit :

        parce que tu estimes que ces gens qui se retrouvent à l’assemblée
        représentent vraiment le peuple? cette assemblée pedgiste nommée
        comme leur président.
        Bongo a volé les élections donc il n’a pas été mandaté, c’est toi qui dois arrêter tes balivernes, nous ne demandons qu’une chose, le vrai acte de naissance, si ton président ne l’a pas, ne te fais pas son avocat, parce que tu n’arriveras pas à nous convaincre. tara, tous les jours , nous souffrons de l’arrogance des tiens, des émergents, alors stp
        nous n’allons pas accepter de subir ta suffisance sur le site
        merci

      • zorobabel dit :

        ali n’a jamais eu l’avale du peuple gabonais. Pauvre imbécile

      • terminator dit :

        Tara, si Ali est raisonnable qu’il se casse car il va mettre en danger la vie de toute sa famille et ses amis politique.Alors,qu’il se soumette à la volonté du peuple sauf s’il veut couler la famille

  17. Le revolutionnaire dit :

    je donne a ali 2 semaines. lol

  18. Non à l'imposture dit :

    C’est à Ali de choisir l’image qu’il veut laisser dans l’histoire. « Est-ce qu’il veut laisser l’image d’un homme de paix ? il est encore temps mais le temps presse et il doit partir. « Ou est-ce qu’il veut laisser l’image d’un président faussaire? Et, dans ce cas-là, il y a des juridictions nationales et internationales pour régler au plus vite cette affaire.”
    « Il n’y a pas d’autre possibilité pour Ali que de quitter à bref délai un pouvoir qu’il usurpe ».

  19. Le revolutionnaire dit :

    ce que je vais dire va certes blesser certains mais c’est la triste vérité!.
    pourquoi les altogovéens veulent qu’ali reste au pouvoir alors qu’il ne fait rien pour le haut ogooué et de plus c’est un faussaire il ne connait même pas parler la langue locale?
    Est ce que les problèmes au Gabon sont encore au niveau de la province ou c’est au niveau du développement de notre pays?
    En quoi sa pose problème qu’un punu, un fang ou un myènè prenne le pouvoir au Gabon?
    NB: Moi même je suis de franceville précisement à ombèlè ongali. je veux avoir la reponse s’il vous plait

  20. moutou dit :

    Cela n’est un sécret pour personne, Ali est biafrais et ça nous le connaissons tous et cela depuis longtemps. Mais diable comment en est t-on arrivé là. Une personne à la nationalité douteuse à la tête de notre etat.
    Pour l’argent et le pouvoir les gabonais sont prêt à tout vendre. Et voila comment la dynastie se perpetue enfant ADOPTE d’OMAR BONGO a la tête de notre pays, c’est vraiment très fort.
    PAUVRE GABON

  21. Mon gabon dit :

    Un president sans papiers!

  22. gabon tchouoooo dit :

    Vous avez dit césarienne ? oui qu’on nous montre la cicatrice et on oublie le reste

    • zorobabel dit :

      Si la mama montre cette fameuse cicatrice, en quoi celle-ci constitue la preuve ? Une femme peut très bien avoir une cicatrice au ventre sans que celle-ci ne soit la conséquence d’un accouchement. Pendant qu’on y est pourquoi ne pas faire appelle à un nganga ? Putain on est ou là ?
      Arrêtons de réfléchir comme des villageois incultes. Nous sommes au 21ème siècle et l’outil dont dispose tous les pays de la planète pour régler ce type de problème est le test d’ADN.

    • terminator dit :

      arrete ça! elle est capable d’aller se cisailler le ventre!

  23. terre est ronde dit :

    Que ceux qui connaissent les adresses mails des présidents africains nous les publient pour que les gabonais leur envoient des lettres de défiance aux « autorités » gabonaises.

  24. imagine56 dit :

    Mais enfin, vous avez le pouvoir, pourquoi n’avoir pas pensé à dire qu’Ali est né en 1960, on en serait pas là, à nager dans la merde? Mais vous aimez tellement tout ce qui relève de l’étranger que pour épater ceux qui ne connaissent pas Brazzaville, vous avez penser ça fait bien….Oui et avec votre intelligence à deux sous, je me demande comment Assele va se défendre contre Pean qu’il voulait arrêter, menotter et bastonner, vraiment on se serait cru au BOTSWANGA
    les parents d’Ali font tout pour l’enfoncer à chaque fois qu’ils sortent une carte de leur manche, je commence à penser
    que c’est volontaire
    Nous on vous remercie, grâce à vos contorsions, Ali ne pourra
    pas se présenter en 2016 et c’est tant mieux, pcq en 5 ans il a mis le pays par terre, je ne reconnais plus mon pays, les décès par AVC sont devenus courant à cause des tracasseries qu’il cause aux familles…
    Ali bon vent, et personne aujourd’hui ne peut t’aider , sauf à vouloir se faire hara kiri
    *

  25. le viosionaire dit :

    Nos chères opposants ont faits quoi pour le Gabon ? svp je préfère qu’un pauvre de kinguélé , petit paris , ect puisse défier ou s’opposer à ALI , je le soutiendrais mais pas des gens qui ont passer leurs vies a enrichir leurs enfants , en les donnants les postes les plus prestigieux , en les mariant en cachette au défunt président OBO ,certains d’entre eux vienne de positionner leurs enfants comme étant des maires d’arrondissements comme si dans tout l’arrondissement c’était le plus valeureux , or c’est le même système qu’ils veulent ramener pour assurer leurs arrières étant donné qu’il y a des poursuites contre eux pour détournements , ils veulent mourir sans être inquiétés , on vous connait et on vous voit

    • zorobabel dit :

      C’est ton point de vu. Mais on préfère donner le pouvoir a un authentique Gabonais qu’il s’appelle ping, eyeghe ndong, barro chambrier, etc. Mais on ne peut plus accepter d’être dirigé par un biafrais.

    • hummm dit :

      le PR fait quoi? ses frères et sœurs occupe quel poste? renseigner vous? il privilégie également les enfants des dignitaires!! qu’est ce qui a changé? si ce n’est que qu’on n’a une nouvelle classe de dirigeant qui sont gabonais d’adoption! et sont pour la plupart marié à leur compatriote et donc n’ont pas d’assisse au Gabon, il pille le pays pour construire ailleurs. Quel est le pauvre de Kinguélé ou de Petit Paris qui va s’opposer à Ali? ne sais tu donc pas qu’il faut plaire à la France!!
      Nous devons d’abord arracher le pouvoir à cette monarchie qui veut s’installer, ensuite nous allons arranger entre nous. Lorsque Casimir Oyé MBA, MBA OBAME, Paulette MISSAMBO… ce sont opposé en 2009, y’avait-il des audits? Lorsqu’Ali lui même dit que Ping voulait se présenté en 2009, y’avait-il des audits?
      moi je n’ai pas voté Ali en 2009, puis je l’ai soutenu parce qu’il y avait comme une lueur d’espoir!! mais là franchement la lueur est par terre!!! trop de mesures impopulaire, trop de décision à la va vite qui après on doit revenir dessus!! les escrocs du monde entier ont compris qu’ils peuvent facilement nous amadouer à travers notre classe dirigeante!! Ali est mal conseillé et écoute ces proches qui organise des courses de moto, le carnaval, marathon, NYFA… pour se remplir les poches!! ces manifestation profite à qui? à la population? à vous? à eux? les PING, EYEGHE NDONG et autres, disent non à ce désordre, ils parlent pour nous, qui sommes loin et n’avons pas de poids face à eux!!!
      je préféré qu’un gabonais pille le pays et construise ici qu’un étranger qui va en plus te narguer qu’il est plus gabonais que toi!!

    • terminator dit :

      C’est vrai qu’on ne connait pas les bongos, ils sont toujours dans leur caravane mais là, là ,là, on attend qu’ils descendent et nous montrent leurs papiers.

  26. le puant dit :

    Une fois encore merci PLUME DU SAINT ESPRIT pour cette analyse .
    Les faits que les diferentes Presses ne cessent de relevés ne se contredisent nullement ! Ils viennent confortés ce que PEAN a dénoncé .
    Le dernier mot revient au peuple GABONAIS , qui est SOUVERAIN .
    Meme si ALI BONGO compte sur La SENAP , La COUR CONSTITUTIONNELLE , Les Forces de Defense , qu’il sache que personne n’est au dessus du PEUPLE .
    Tout le monde le sait , sauf les courtisants du régime , que ALI BONGO n’est pas gabonais .
    Ce ALI BONGO a encore le temps de sortir par la porte , qu’il en profite .Qu’ il n’attend pas que la rue gronde, que les ruandais , les angolais ,les nigerians et autres barbouzes affrontent le peuple souverain .
    Vous qui cotoyez ALI au quotidien , si vraiment vous avez de l’estime pour lui , allez chez lui l’aider à faire ses valises , le peuple n’attendra pas 2016 .

  27. Obalango dit :

    La célèbre et pathétique famille Acrombessi-Bongo s’enfonce chaque jour un peu plus et Billie Bi Nzé pense vraiment que les gabonais que nous sommes allons passer sur cette affaire comme ça? Non Monsieur, le débat n’est pas clos au Gabon! Et il ne le sera jamais tant qu’Ali Bongo s’accrochera désespérément au pouvoir. Les institutions de la République ont été foulées aux pieds par ce clan. Stop, ça suffit ! On ne veut plus de cette famille et 2016 c´est encore trop loin. Ali est un faussaire. Tous ses papiers sont faux, qu’il dégage, point barre. Ce qui fait vraiment pitié pour le pays c’est de voir un tel immobilisme , un tel maboulisme dans des « institutions » telles la Cour Constitutionnelle, Senat, Assemblée Nationale, Cenap, je ne parle même pas de l’armée censée être républicaine. Où est le sens de l’intérêt supérieur de la Nation dans ce pays?!

  28. Un compatriote dit :

    Nous ne devons pas relâcher la pression sur le chef de l’exécutif. Il faut porter plainte contre le journal « Le Monde » pour diffusion de faux documents, cette démonstration doit être faites par des spécialistes : des iconographes, des graphologues, etc… Ce journal, bien qu’il nous ait rendu service en diffusant ces documents (photo et document de naissance supposé), sera bien obligé de se défendre, nous devons médiatiser le procès par tous les moyens, en exigeant notamment de la justice que les conclusions de celui-ci soient publiées par ce journal. L’opposition doit organiser une levée de fonds afin de supporter tous ces frais et ceux relatifs à l’achat des encarts dans les journaux de l’hexagone et locaux où doit être publiés, avant le procès, la démonstration de la contrefaçon publiée par le journal « Le monde. Il faudra également s’efforcer de diffuser ces encarts au partout au Gabon et pas seulement sur internet mais sur support papier. On va leur pourrir la vie, s’ils en ont une.

  29. charly dit :

    Il est tant de quitter le TITANIC, pour ceux qui veulent se sauver . Les ministres de l’intérieur et de la défense oseront t’ils tirés sur le peuple GABONAIS, pour le pouvoir d’un faussaire sanguinaire importé du biafras, au risque de l’accompagner au TPI ? je pense que NON. Pour l’assaut final, nous attendons le mots d’ordre du PRÉSIDENT PING.

    • tara dit :

      Président PING c’est à cause des gens comme vous que notre pays est en retard

      • Le citoyen libre dit :

        Et qu’est-ce tu as fait pour que le gabon avance ?
        C’est tres facile de critiquer les autres quand on est un parasite du pouvoir en place. PING est gabonais qui dit que ça suffit qu’il est temps de rendre aux gabonais leur richesse, PING ne se bat pour lui c’est pour toi qu’il fait mon fere.
        ALI depuis 2009 qu’est-ce que tu as eu de concret en tant que gabonais qui merite plus ?
        Une maison, un travail, un bon salaire, une bonne couverture medicale, tes enfants apprennent dans de bonnes ecoles ?
        ALI n’aime pas les gabonais d’origine comme toi comme nous parce qu’il adopté la preuve il s’est entouré d’etrangers pour faire payer le Gabon d’avoir participé à la guerre du Biafra. L’article 10 qui est dans notre constitution avait été mis par son pere adoptif pour l’eviter d’etre president de la republique parce quíl savait qu’ALI allait faire soufrir les gabonais d’origine.
        C’est pour cette raison que nous gabonais d’origine allons tout faire pour le chasser du pouvoir par tous les moyens.

        • Touche pas á mon Gabon ! dit :

          « Le citoyen libre » ,donc toi t’es meme capable de lire dans les pensées d’ Ali. Il y a des gars forts ici ou plutot des Ngangas…T as qu á nous dire ce que compte Ali faire en ce moment pendant que tu es.

      • hurricane dit :

        Qu’avez -vs fait pour qu’il avance? La souffrance des autres ne vous regarde en rien,n’est-ce pas?L’individualisme vous habite tellement au Gabon que l’autre n’est qu’un mot qui embellit le dictionnaire.Leur diviser pour mieux régner a eu certains et c’est dommage et regrettable. Mais le jour où le fusil changera d’épaule,vous changerez la gamme de votre musique.Vous défendez des modèles d’échec qui ne nous apportent misère, viol,corruption,assassinat,injustice ,etc.
        C’est la réaction typique des personnes souffrant du syndrome bongoïsme.

      • hummm dit :

        Quelqu’un me disais qu’il ne faut pas en vouloir à Bongo d’avoir pillé le pays!! il a fait plus de mal que de prendre l’argent, il a formaté le gabonais à sa guise et a tué le pays!!
        réveillez vous, réveillons nous, nous sommes comme endormis!!! la puissance d’une nation ce sont ces hommes!! changeons de mentalité, OYE MBA avait dit: Gabonais autrement!!!

      • terminator dit :

        Non, c’est a cause de bongos et leur légion etrangere

    • terminator dit :

      Que le ministre de l’interieur et de la defense n’ose pas toucher pas toucher à un gabonais sinon nous nous toucherons a leur familles et leurs bien dejà repertoriés.

  30. mebi me ndzeme dit :

    Pascaline esr Gabono-Congolaise elle a soutenu qu’il est Gabonais,que Christian vienne aussi le dire aux Gabonais même si on sait que M BAYE lui interdit de dire la vérité.

  31. IKEYRI dit :

    Moi je demanderais à M. ALI de prendre ses responsabilités devant l’histoire.
    M. ALI, avec les 5 ans passées à la tête de notre pays, les gabonais peuvent encore fermer les yeux et oublier complètement que vous étiez à la tête du Gabon. SVP faites vos valises et partez. OMAR votre père a laissé assez du pognon pour vous lancer dans le monde des affaires. Attention le passé rattrape toujours.

  32. AKONE dit :

    Vous savez, il y a plusieurs façons de démettre un Président de la République reconnu coupable de parjure, de haute trahison Oh pardon de haute tricherie vis-à-vis de notre Loi fondamentale. Qui vous dit que les grèves que l’on observent ça et là dans les différentes administrations du pays ne participent pas à contraindre M. ALI BONGO ONDIMBA à quitter le pouvoir. Il n’ya pas que la rue, les casses et autres marches de soutien. Si ALI ne clarifie pas au gabonais la question de ses origines, il sera responsable de la paralysie toute entière qui gangrène le pays. Le problème actuel des gabonais et d’abord et avant tout politique. Je partage donc l’avis de ceux qui demande la tenue d’une conférence nationale. Bongo a su, de son vivant manier et magnifier le dialogue (Se parler et se Tolérer). cela lui permis de mourir au pouvoir. Si le Petit là qui nous gouverne aujourd’hui ne dialogue pas, il finira certainement par parler mais cette fois-ci devant la CPI. Qu’il demande à GBAGBO comment il a fait pour se retrouver à la CPI. Que ceux-qui entourent et conseil le petit le ramène à la raison. En bon entendeur, salut.

  33. Martin Luther NZOUBA dit :

    Le Gabonais ne s’exprime que derrière son clavier, c’est tout. Compte tenu de la gravité des faits: un usurpateur à la tête du pays, l’on marcherait tous les jours et dans toutes grandes villes du pays pour faire partir ali x du pouvoir. On attendrait pas que Ping et les amis du Front organisent des meeting pour se mobiliser. hélas! le biafrais le sait, voilà pourquoi il continue à se la couler douce, les Gabonais sont peureux, personne n’ose le défier. C’est vraiment être naïf de prendre rendez-vous en 2016. Pendant ce temps on fait quoi? La vie continue comme si de rien n’était? En 2016 ali x organisera un autre passage en force et c’est tout. Il sait que chacun va se lamenter en restant chez soi.

  34. NDEME SOLEIL dit :

    qui de ndouna ou de bongo est le père d’Alain? Josephine kama s’ est séparé de ndouna en qu’elle année?

  35. lpandy dit :

    C’est dur. Un président aussi dtester!!!!

  36. Cevance mouss dit :

    Oh!!! Donc c’est même vrai cette histoire? Il y a des preuves? Même pascaline ? Merde ça c’est une plus haute trahison… Merci

  37. Cevance mouss dit :

    Et tous ça ils sont toujours soutenue par les faux gabonais la tout en sachant qu’on a été trahi au plus profond de nous? Mais qu’est ce que nos grands ont même dans leurs tête? Merci

  38. jero dit :

    ha! vous fatiguez les gens c’est maintenant que vous savez qu’Ali n’est pas gabonais?N’importe quoi donc il a fallu qu’un étranger parle pour que vous vous révoltez tchuipsssssss

  39. larepublique dit :

    De quel etrager parles tu? josephe en 90 n’a pas laisser sa vie pour avoir denoncer que ali etait etranger?le pb avec nous au lieu de soutenir le combat on cherche a donner les autres cours si ping my bot et le reste sont faux opposant qui de nous a les couilles pour affronter ali? jero toi qui parle pendant que l’on te demande faire greve pour avoir un long pain toi c’est ho moi je vais au travailler mon bout de pain alors que faire la greve c’est pour avoir un long pain et assurer l’avenire des autres qui vont embrasser ce metier one day.
    Chaque gabonais peux accomplire quelque chose de bien pour chasser ali du pouvoir car sa ne sera pas mbouratuer et les autres qui l’on placer qui vons nous aidez a fair partir ali,la pression des mouvements actuelle est 1 arme je pense c’est le seul moyen car l’armee new viendra pas nous tuez
    les marche sont interdites les actionnaisres des grandes entreprises commence a regarder leur pognon avec ces mouvent de greve

  40. aAbourou Okamba dit :

    Merci roxanne pour ton analyse pertinente.

  41. nnomdzi dit :

    Ce biafrais croit vraiment qu’on l’aime,il va jusqu’à organiser des bains de foule au Sénégal à coup de bongo cfa.Il est vraiment pitoyable.

  42. veangence dit :

    C’est malheureux que des personnes qui ce prétende être intellectuelle puissent encore réagir comme des illettrés. Dommage dommage race de vipère, ignoré cette haute trahison c’est tuer le peuple gabonais.

  43. BEKALE BITEGUE dit :

    Le bain de foule du Sénégal était composé à 80% de Sénégalais qui ont eu de l’argent. Le reste était des jeunes Gabonais à qui on ne peut faire le reproche d’avoir eu l’argent de leur pays.

Poster un commentaire